Culture

Londres : Big Ben réduite au silence

A partir du 21 août et pendant quatre ans, la célèbre cloche Big Ben cessera de sonner les heures et les quarts d’heure pour cause de rénovation de la tour Elizabeth qui l’abrite.

Lundi 21 août, la cloche Big Ben va sonner pour la dernière fois avant quatre années de silence.

Le lundi 21 août à midi (13 heures à Paris), les célèbres bongs de Big Ben résonneront pour la dernière fois. Avant le début d’importants travaux de rénovation.

A annoncé le Parlement britannique dans un communiqué ce lundi 14 août.

Big Ben continuera de donner l’heure

Ces travaux concerneront à la fois le mécanisme de l’horloge et la tour de 96 mètres du palais de Westminster.

Ce programme essentiel de travaux préservera l’horloge à long terme. Et permettra aussi de protéger et préserver la Tour Elisabeth qui l’abrite.

A détaillé Steve Jaggs, le gardien de l’horloge, invitant le public à venir écouter sur place le dernier bong de la célèbre cloche.

A noter que si la cloche ne sonnera plus toutes les heures, comme elle l’avait fait depuis 157 ans presque sans discontinuer, elle continuera de donner l’heure.

En effet, un mécanisme de substitution sera installé. Ainsi, au moins l’une de ses faces restera toujours visible au public durant les travaux.

Ce silence est exceptionnellement rare. La cloche n’avait auparavant été arrêtée qu’entre 1983 et 1985 pour des travaux de rénovation. Puis en 2007 pour maintenance.

Une cloche aux multiples légendes

Big Ben est le surnom de cette cloche de 13,5 tonnes qui est au sommet de l’Elizabeth Tower. Il s’agit de la tour horloge du Palais de Westminster, qui est le siège du Parlement britannique. La tour a été nommée Elizabeth Tower à l’occasion du jubilée de diamant d’Elizabeth II en 2012. Avant cela, elle était simplement baptisée « tour horloge ».

Deux théories circulent pour expliquer le nom de Big Ben.

La première est qu’il fait référence à Benjamin Hall, l’ingénieur dont le nom est inscrit sur la cloche. Personnage très grand au surnom de Ben. La seconde veut que l’horloge ait été baptisée Big Ben en hommage à Ben Caunt, un boxeur poids lourd des années 1850.

Or, il aurait acquis la célébrité grâce à un combat de soixante rounds à poings nus contre Nat Langham, champion en titre, l’année où le nom de la cloche était au cœur des débats

Enfin, la cloche est connue pour sa tonalité très distinctive, due à une fissure survenue en 1859, deux mois après son installation officielle.

Publié le mardi 15 août 2017 à 11:41, modifications mardi 15 août 2017 à 11:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !