Culture

Lollapalooza : le mythique festival américain pose ses valises à Paris le 22 et le 23 juillet

La manifestation musicale exceptionnelle Lollapalooza débarque à Paris le temps d’un week-end. Les concerts vont se dérouler les 22 et 23 juillet à l’Hippodrome de Longchamp. Les deux soirées vont réunir des foules impressionnantes.

Les touristes américains ne risquent pas d’être dépaysés ce week-end en région parisienne. Le festival US mythique de Lollapalooza va faire escale pour la première fois à Paris, le 22 et le 23 juillet 2017. Cet événement exceptionnel, organisé par Live Nation, réunit des grands noms de la scène internationale. Les Red Hot Chili Peppers, Lana Del Rey ou bien encore The Weeknd vont faire chavirer le public de cette manifestation culturelle hors-norme.

Le mythique festival Lollapalooza débarque à Paris

Les organisateurs des concerts parisiens se sont confiés à l’AFP et à la rédaction du Figaro. Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France, se montre très optimiste pour les grands débuts de cette délocalisation estivale en région parisienne.

Entre 50.000 et 55.000 places [sont] vendues [pour chaque] jour. On aimerait atteindre 120.000 tickets au total. [Le Festival] va accueillir un peu plus de 300 médias, dont la moitié sont étrangers. On espère avoir enfin réussi à placer Paris sur la carte du monde des festivals. Au départ beaucoup avaient peur que l’événement se déroule à cette période, mais il se trouve que Lollapalooza sera le seul festival à se tenir ce week-end [en Europe, hormis le Paléo en Suisse].

De nombreux mélomanes étrangers présents spécialement pour l’occasion ?

Le nom légendaire du festival et les têtes d’affiches présentes à Paris attirent un public essentiellement international comme le confirme Angelo Gopee.

50 % des gens viennent de l’étranger. La grande majorité vient d’Europe tout entière, dont 3 500 Anglais. On dénombre environ 1 000 Australiens, 800 Américains, 600 Canadiens, 200 Argentins, 100 Brésiliens. Il y a 700 personnes qui viennent d’Asie… Les 50 % restants ne regroupent pratiquement que des personnes venant de province. Il y aura très peu de Parisiens, même si avec les billets achetés à la dernière minute, la courbe se redressera un peu.

La concurrence fait grise mine

L’annonce de l’organisation du festival Lollapalooza en France avait été communiquée lors de l’automne dernier. Les autres festivals comme Solidays, Rock en Seine ou We Love Green craignaient de souffrir de la concurrence de cette toute nouvelle manifestation. Les moyens financiers et techniques de Live Nation, l’un des plus gros promoteurs de spectacles au monde, sont considérables. Difficile donc de lutter et de s’opposer à la tenue d’un tel événement. Solidays a connu une baisse de fréquentation de 20 % cette année. Le festival Rock en Seine, racheté par l’homme d’affaires Matthieu Pigasse, se déroulera à la fin août.

Un peu d’histoire

Lollapalooza est devenu un des festivals itinérants les plus attractifs au monde. La manifestation a été créée en 1991 par Perry Farrell, le leader du groupe de rock alternatif Jane’s Addiction. Le festival Lollapalooza avait déjà été délocalisé en Argentine, au Chili, au Brésil ou en Allemagne. Ce sera donc une grande première cette année en France. Une évocation du festival avait même été immortalisée dans la série d’animation culte Les Simpson. Le 24ème épisode de la saison 7 voyait Homer et sa famille débarquer dans un festival de rock du nom de Hullabalooza. De nombreuses guest-stars sont apparues dans l’épisode comme Cypress Hill, Sonic Youth, Peter Frampton et les Smashing Pumpkins.

Le meilleur line-up du moment et de tout l’été 2017 ?

Le programme du festival va donc mettre l’eau à la bouche de tous les mélomanes présents en Ile-de-France ce week-end ! Voici donc la liste non exhaustive des groupes qui vont se produire les 22 et 23 juillets 2017 à l’Hippodrome de Longchamp : les Red Hot Chili Peppers, The Weeknd, Imagine Dragons, Lana Del Rey, les Pixies, Liam Gallagher, London Grammar, Tom Odell, The Hives, The Roots, Martin Solveig, La Femme ou bien encore le groupe de rap IAM et DJ Snake.

Le pass de deux jours est vendu au tarif de 149 euros. Les billets pour un jour sont vendus 79 euros. Un village sera également présent sur le site pour accueillir et divertir les festivaliers. Un espace dédié au développement durable, des activités pour les enfants et des stands de restauration sont notamment prévus. D’après les confidences d’Angelo Gopee à l’AFP et au Figaro, une deuxième édition du festival verra bien le jour l’an prochain en France. L’édition américaine de Lollapalooza se déroulera en août prochain à Chicago.

Publié le samedi 22 juillet 2017 à 16:17, modifications samedi 22 juillet 2017 à 10:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !