Culture

Le réalisateur Milos Forman est décédé

Milos Forman, réalisateur notamment de Vol au-dessus d’un nid de coucou et d’Amadeus, est mort à l’âge de 86 ans.

Le réalisateur Milos Forman est décédé à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie.

Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches

A annoncé sa femme Martina et citée par l’agence de presse tchèque CTK et relayée par l’AFP.

Oscar du meilleur réalisateur en 1976 et 1985.

Né en Tchécoslovaquie en 1932, il s’était fait naturaliser américain en 1977. En effet, Milos Forman était devenu américain dans les années 70 après avoir fui la Tchécoslovaquie lors de l’écrasement du Printemps de Prague par les troupes soviétiques en 1968. Celles-ci l’avaient contraint à émigrer, d’abord en France puis aux Etats-Unis. Là-bas, le réalisateur était devenu professeur de cinéma à l’université Columbia.

Comédie, drame, comédie musicale, biopic… Tout au long de sa vie, Milos Forman a jonglé avec les genres. Ainsi, au cours de sa carrière, le réalisateur avait remporté de nombreuses distinctions. Il avait notamment reçu deux fois l’Oscar du meilleur réalisateur. Une première fois en 1976 pour Vol au dessus d’un nid de coucou. Et une seconde fois en 1985 pour Amadeus. Par ailleurs, cette adaptation de la pièce de théâtre homonyme de Peter Shaffer a été couronné par huit oscars à sa sortie (meilleur film, réalisateur, scénario, acteur, direction artistique, costumes, maquillage, son). En 1997, il avait remporté l’Ours d’or à Berlin pour son biopic Larry Flint.

Plus récemment, en 2010, Milos Forman avait reçu à Lyon le Prix Lumière 2010 du Festival Lumière pour l’ensemble de sa carrière.

Publié le samedi 14 avril 2018 à 10:33, modifications samedi 14 avril 2018 à 10:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !