Culture

La Nuit des Musées 2018 : De multiples animations nocturnes ce samedi 19 mai

Samedi 19 mai, pour la 14e Nuit européenne des Musées, ce sont plus de 1.300 musées ouverts gratuitement partout en France, plus de 3.000 animations, dont beaucoup d’ateliers pour enfants, et des spectacles de 18h à minuit.

Alors que le mariage princier sera au coeur des toutes les attentions, un autre évènement aura lieu ce samedi 19 mai. En effet, ce samedi soir verra s’ouvrir la 14e édition de la Nuit des Musées. À cette occasion, une centaine d’institutions vont ouvrir leurs portes gratuitement toute la soirée. Une initiative pour favoriser une nouvelle approche des musées. Et ce, grâce à des animations nocturnes gratuites afin de faciliter l’accès à la culture pour tous.

Un concert devant la plus grande tapisserie au monde ou une exposition sur les Touaregs au son des musiques du désert

C’est le soir où jamais pour rêver devant les dernières créations de robes de mariées, exposées à la piscine hors les murs de Roubaix. Les mélomanes pourront également profiter d’une soirée toute en musique au Château d’Angers dans la chapelle, les jardins, et dans le château. En effet, le groupe pop François and the Atlas Mountains va jouer devant la plus ancienne et plus grande tapisserie au monde.

François et son groupe ont été extrêmement marqués par cette œuvre gigantesque, qui fait 100 mètres de long. Cela les a inspiré de jouer en direct dans cette galerie, un vaste hall de gare.

A expliqué Hervé Yannou, l’administrateur du château.

Pour ceux qui vivent dans le Sud de la France, ils pourront également écouter de la musique au Mucem et au Fort Saint Jean, à Marseille. Ainsi, que de la danse autour de Picasso et les ballets russes. De la danse encore avec la Carolyn Carlson, au Musée d’art et d’histoire de Provence, à Grasse.

Dans l’Ouest, Bordeaux réserve de belles surprises hautes en couleur. En effet, des élèves en cosmétique vont déambuler dans le Musée des Beaux-arts. Leurs maquillages seront directement inspirés des tableaux du musée. Enfin, à Lyon, au Musée des Confluences, une exposition sera à découvrir sur les Touaregs. Les participants la découvriront au son des musiques du désert.

L’Europe à l’honneur de cette Nuit des Musées

Alors que 2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel, l’Europe sera à l’honneur pour cette 14ème édition de la Nuit des Musées. Plus de 2.000 musées participeront dans 30 pays à travers toute l’Europe. Or, cette année, les musées ont été invités à penser leurs événements de manière à ce qu’ils se fassent l’écho de l’Europe. Mais surtout du patrimoine culturel européen. Ainsi, les musées transfrontaliers, ainsi que ceux jumelés à d’autres musées européens, vont mettre en avant la valorisation de la place de la culture en France et en Europe. Une nouvelle occasion d’encourager sur le long terme les échanges entre acteurs patrimoniaux européens et les coopérations transnationales.

Ainsi, les musées européens expérimenteront pour la première fois l’opération « La classe, l’œuvre ! ». Cette action d’éducation artistique et culturelle a été initiée en 2013 en France. Elle est le fruit d’une concertation entre les ministères de la Culture et celui de l’Éducation nationale. Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres d’un musée. Pour ensuite, les réinterpréter. Et enfin, les présenter à leurs proches et aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des Musées.

Publié le samedi 19 mai 2018 à 12:16, modifications samedi 19 mai 2018 à 12:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !