Culture

La France et l’Arabie saoudite coopèrent pour créer un orchestre et un opéra

Alors que le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane était en visite à Paris, la France a signé plusieurs accords culturels, permettant notamment la création d’un opéra et d’un orchestre.

Dans le cadre de la visite à Paris du prince héritier d’Arabie saoudite, un accord intergouvernemental pour le développement touristique et culturel sera signé conjointement par la France et l’Arabie saoudite mardi 10 avril. En effet, Mohammed ben Salmane est arrivé dimanche 8 avril pour une visite de trois jours en France. Cette visite officielle permettra de vanter ses réformes. Mais surtout de resserrer les liens avec Paris après les tensions liées aux récentes crises régionales.

Aujourd’hui a été signé un accord avec l’Opéra de Paris. Pour aider l’Arabie saoudite dans l’élaboration d’un orchestre national et d’un opéra.

A annoncé, ce lundi, à la presse Françoise Nyssen, la ministre après la signature à Paris de plusieurs accords avec son homologue saoudien Awwad al-Awwad.

Développement touristique et culturel d’Al-Ula

Ainsi, la France et l’Arabie saoudite doivent signer mardi un accord pour le développement touristique et culturel de la province d’Al-Ula. Située dans le nord-ouest de l’Arabie, il s’agit d’une région particulièrement riche en vestiges archéologiques et en paysages d’exception.

Gérard Mestrallet, le président du conseil d’administration du groupe énergétique Engie et envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour Al-Ula a indiqué que cet accord sera d’une durée de dix ans. En outre, il prévoit la création d’une agence dédiée. Celle-ci prendra exemple sur l’agence France Museum. Celle-là même qui a piloté la mise sur pied du Louvre Abu Dhabi inauguré en novembre dernier. Ainsi, cette agence sera en charge du développement de musées, de la partie archéologique du site. Mais aussi de la formation des professionnels du tourisme et de la mise en place d’infrastructures d’accueil.

La région concernée par cet accord a une superficie de près de 22.000 km2.

A souligné le directeur général de la Commission royale pour Al-Ula, Amr Al Madani.

L’Arabie saoudite au festival de Cannes pour la première fois

Par ailleurs, la France va aider à la création d’un opéra en Arabie saoudite. Sa construction fera à Jeddah, une grande ville située en bordure de la mer Rouge. En plus de la musique, un accord a également été signé pour la formation dans le domaine du cinéma avec deux organismes reconnus. D’une part la Femis, l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son pour la formation de jeunes professionnels du cinéma. Et d’autre part avec l’Institut national de l’audiovisuel, (Ina) pour la numérisation de leurs archives.

Le prestigieux Opéra de Paris assurera une mission d’audit des installations musicales. En vue d’accompagner les Saoudiens dans la création d’un orchestre national.

A détaillé Françoise Nyssen. Toutefois, la ministre n’a pas donné de précision sur la manière dont la France va contribuer à cette création.

En février dernier, l’Arabie saoudite avait annoncé son intention d’investir 64 milliards de dollars (environ 52 milliards d’euros) dans le divertissement avec des projets de construction de cinémas et d’un opéra. Par ailleurs, les premiers touristes seront accueillis dans la région « d’ici à 3 à 5 ans », selon Amr Al Madani. Or, une fois complètement équipée, la région devrait pouvoir recevoir entre 1,5 et 2,5 millions de visiteurs par an. Et ce, tout en respectant l’environnement et les normes de développement durable, selon le responsable saoudien.

Enfin, le royaume ultra-conservateur a annoncé sa participation au festival de Cannes, qui se tiendra du 8 au 19 mai prochain. Il s’agira surtout d’une participation symbolique avec la projection de neuf courts-métrages saoudiens.

Nous sommes très heureux car nous nous sommes mis d’accord aujourd’hui avec Mme la ministre pour qu’il y ait une participation officielle au Festival de Cannes. Pour la première fois.

S’est réjoui affirmé Awwad al-Awwad.

Publié le mardi 10 avril 2018 à 15:48, modifications mardi 10 avril 2018 à 13:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !