Culture

Gisèle Casadesus, la plus âgée des actrices françaises, s’est éteinte

Sociétaire de la Comédie Française, Gisèle Casadesus avait côtoyé les plus grands noms du cinéma français, de Jean Gabin à Gérard Depardieu.

La comédienne française Gisèle Casadesus est décédée dimanche 24 septembre à l’âge de 103 ans à Issou (dans les Yvelines), après une longue carrière au théâtre et au cinéma.

La grande actrice Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, entourée de l’amour de ses proches, s’est éteinte paisiblement ce 24 septembre en son domicile parisien.

A annoncé à l’AFP son fils, le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus.

Comédienne jusqu’à la fin

Née le 14 juin 1914, Gisèle Casadesus avait démarré sa carrière sur les planches lorsqu’elle a été engagée à la Comédie Française à tout juste vingt ans. Elle y resta jusqu’en 1962 en jouant le rôle de Rosine dans Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin de Beaumarchais. En outre, elle passe en tout trente ans au théâtre. Évoluant de l’ingénue et jeune première du répertoire à la soubrette de Marivaux. En passant par la jeune femme piquante de Georges Feydeau.

La comédienne quitte la Comédie-Française en 1962. En 1967, elle est nommée sociétaire honoraire, mais revient y jouer en 1980. Puis en 1990 et 2011 pour des lectures.

En 2003, elle reçoit un Molière d’honneur pour son rôle dans À chacun sa vérité, de Luigi Pirandello. Si la comédienne avait abandonné le théâtre depuis plusieurs années, elle continuait à travailler sur les plateaux de cinéma. Ainsi, sa dernière apparition fut dans un téléfilm Si loin, si proche d’Aytl Jensen.

Tout au long de sa carrière, elle a joué avec des acteurs et des comédiens de renom. De Pierre Fresnay à Raimu et Gabin au cinéma. Ces dernières années, elle a notamment partagé l’affiche avec Gérard Depardieu, dans La tête en friche de Jean Becker (en 2010).

Une famille d’artistes

Gisèle Casadesus était la doyenne des actrices françaises, mais également d’une famille d’artistes. En effet, ses quatre enfants sont tous des artistes. Ainsi, Jean-Claude Casadesus est devenu chef d’orchestre. Martine Pascal est comédienne. Béatrice Casadesus est artiste-plasticienne. Quant à Dominique Probst, il est compositeur.

Enfin, son époux, Lucien Probst, fut également comédien, sous le nom de scène de Lucien Pascal. Il fut directeur de la scène de la Maison de Molière.

Gisèle Casadesus venait d’être élevée au grade de grand-croix de l’ordre de la Légion d’honneur.

Sur Twitter, beaucoup de personnalités ont tenu à lui rendre hommage :

 

Publié le lundi 25 septembre 2017 à 11:14, modifications lundi 25 septembre 2017 à 10:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !