Culture

Georges Prêtre : Le célèbre chef d’orchestre est mort

L'Opéra de Paris en deuil...

Vous l’avez déjà probablement vu sur France 2. Et pour cause, Georges Prêtre a été le seul français à diriger le célèbre concert du nouvel an à la Philharmonie de Vienne. Un parcours exceptionnel qui s’est achevé mercredi, jour du décès de l’artiste. Il était âgé de 92 ans !

Son nom ne vous dira peut-être rien. Pourtant, qu’on se le dise : Georges Prêtre était une véritable icône dans le monde la musique classique. Décédé mercredi 4 janvier à l’âge de 92 ans, le chef d’orchestre laisse derrière lui une flopée de représentations grandioses un peu partout à travers le monde.

Et pour cause, né près de Douai en 1924, l’homme était entré au Conservatoire de Paris à 15 ans. S’en est suivie une carrière exceptionnelle : entre l’Opéra de Paris et le Metropolitan Opera de New York, Georges Prêtre aura passé la majeure partie de sa vie à parcourir la planète, ce dernier émerveillant le public à chacune de ses représentations.

Aussi, comme le souligne 20 Minutes, qui consacre un vibrant hommage à l’artiste :

A Vienne, il a été le premier dirigeant invité, de 1986 à 1991, de l’orchestre Symphonique (…) Il a été le seul chef d’orchestre français à diriger le prestigieux concert du Nouvel An au pupitre du Philharmonique de Vienne à deux reprises, en 2008 et 2010.

UN DERNIER CONCERT A VIENNE

Sa dernière apparition publique, Georges Prêtre l’a effectué dans la prestigieuse salle du Musikverein de Vienne. Ainsi, en octobre dernier, le chef d’orchestre dirigeait pour la dernière fois ses musiciens. Au programme de ce dernier tour de piste : Beethoven, Ravel, Offenbach ou encore Strauss. Une représentation qui lui a valu l’ovation du public.

Interprète favori du compositeur Francis Poulenc, Georges Prêtre devait se produire à la Scala de Milan en mars 2017.

Publié le jeudi 5 janvier 2017 à 15:34, modifications jeudi 5 janvier 2017 à 15:13

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vu sur le web

Vers le top