Culture

Françoise Nyssen dévoile le Plan « Culture près de chez vous », pour rendre la culture accessible à tous

6,5 millions d’euros vont être dédiés au plan « Culture près de chez vous ». Il prévoit notamment le soutien de projets itinérants, ou de circulation d’oeuvres majeures sur tout le territoire.

La ministre de la culture, Françoise Nyssen, a présenté, jeudi 29 mars à la Grande Halle de La Villette, à Paris le plan « Culture près de chez vous ». Selon le communiqué de presse émis par le ministère de la Culture, ce projet vise à mieux « irriguer » les territoires les moins dotés en matière artistique et culturelle. Ainsi le principe est clair : aller à la rencontre des publics isolés culturellement par l’itinérance.

86 zones blanches identifiées.

Dans la lutte contre l’inégalité de l’accès à la culture, on a baissé les prix, jusqu’à la gratuité. Beaucoup d’efforts sur les barrières financières ont été faits, et ils n’ont pas servi à rien, mais cela ne suffit pas. La décentralisation était nécessaire, mais ça ne suffit pas. La ségrégation culturelle passe aussi par des inégalités géographiques.

A déclaré Françoise Nyssen en ajoutant qu’il fallait « faire vivre la culture loin des dorures ».

En effet, les disparités financières selon les régions sont cruellement importantes. Ainsi, le ministère de la Culture dépense dix fois plus en Île-de-France qu’en région.

Par ailleurs, le ministère de la Culture a cartographié les équipements culturels publics par bassin de vie, afin d’identifier les « zones blanches du service public culturel ». Il s’agit là des territoires qui ont le moins d’un équipement culturel public pour 10.000 habitants. Le ministère en fera des « territoires culturels prioritaires », vers lesquels seront déployés « de nouveaux moyens au service d’une politique publique de circulation des artistes et des œuvres ». Ainsi, au nombre de 86, ces « territoires culturels prioritaires » sont pour moitié concentrés dans huit départements. Dans l’Eure, le Loiret, la Moselle, les Vosges. Et enfin la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

Un budget de 6,5 millions d’euros pour diffuser la culture

Ce plan « Culture près de chez vous » mobilisera des moyens nouveaux de la part du ministère. Ainsi, le projet mobilisera 6,5 millions d’euros en 2018. Il sera accompagné d’un accroissement tous les ans pour atteindre 10 millions en 2022. Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) seront « le moteur de cette nouvelle étape de la décentralisation culturelle ». Toutefois, un commissaire général sera prochainement nommé par Françoise Nyssen. Il sera chargé de proposer « un catalogue des œuvres iconiques des collections nationales destinées à circuler dans les territoires au sein de lieux d’accueil muséaux ou non muséaux ». Ce catalogue sera présenté à l’occasion de la Nuit européenne des Musées le 19 mai prochain.

En outre, les projets itinérants seront encouragés, à l’instar des Tréteaux de France, Centre dramatique national sans lieu fixe. Les contrats de performance conclus avec les établissements publics nationaux prévoiront des objectifs chiffrés de diffusion nationale. 500.000 euros seront octroyés aux cirques traditionnels.

Il n’y a pas de petites scènes, il n’y a que des grands spectacles.

A déclaré Françoise Nyssen.

Première action concrète de ce plan « Culture près de chez vous » : le 21 juin, jour de la Fête de la musique, plutôt que le traditionnel grand concert aux abords du ministère, une dizaine de concerts seront organisés à travers la France.

 

Publié le vendredi 30 mars 2018 à 13:35, modifications vendredi 30 mars 2018 à 11:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !