Culture

Découvrez les portraits officiels de Barack et Michelle Obama

L’ex-président des Etats-Unis Barack Obama a dû passer par l’habituel rite de passage de l’affichage de son portrait et de celui de sa femme à la National Portrait Gallery.

L’ancien président américain et sa First Lady ont dévoilé les tableaux qui resteront à la postérité. On y découvre Barack et Michelle Obama peints par Kehinde Wiley et Amy Sherald. Ils seront exposés à la National Portrait Gallery du Smithsonian.

Des portraits qui font réagir

Bien entendu, les deux portraits n’ont laissé personne insensible. Tout d’abord parce que les deux artistes ont un style qui tranche particulièrement avec les autres portraits exposés dans cette galerie. Il s’agit tout autant d’une déclaration artistique que politique.

A la différence de ses prédécesseurs, Barack Obama n’est pas dans un style austère. Kehine Wiley, l’artiste gay de 40 ans qui l’a peint se distingue en général par le style héroïque de ses personnes afro-américains. Barack Obama aurait même du le calmer un peu.

Il aime élever les gens ordinaires à travers sa peinture. Son premier instinct pour mon tableau a été le même, me mettre dans ces paysages, avec un sceptre, un trône, sur un cheval… J’ai dû lui expliquer que j’avais assez de problèmes politiques comme ça sans qu’il me fasse ressembler à Napoléon.

Michelle Obama avait elle laissé la main à Amy Sherald. C’est une peintre de 44 ans qui vit à Baltimore et peint exclusivement des personnages afro-américains. Une peinture que l’ancienne First Lady voit comme un legs.

Je pense à tous les jeunes, en particulier aux jeunes filles et aux jeunes filles de couleur, qui dans les années à venir viendront dans ce musée et verront une image de quelqu’un qui leur ressemble sur les murs de cette grande institution américaine.

Découvrez ci-dessous les deux portraits dans un format plus lisible.

Publié le mardi 13 février 2018 à 11:28, modifications mardi 13 février 2018 à 10:02

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet