Culture

Découvrez le montant du chèque touché par Bob Dylan pour son prix Nobel

Il y a quelques mois, Bob Dylan était nommé prix Nobel de littérature. Une haute distinction qui est toutefois soumise à une condition et non des moindres : l’obligation pour le lauréat de prononcer un discours, ce dernier permettant également la levée d’un chèque dont le montant est loin d’être anodin…

Le 13 octobre 2016 était un grand jour pour Bob Dylan. La raison ? Son prix Nobel de littérature obtenu au motif d’avoir « crée de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ».

Seulement voilà, comme toute haute distinction qui se respecte, ce titre présente quelques conditions. Parmi celles-ci : l’obligation pour le lauréat d’écrire un discours d’acceptation. Une obligation qui aura pris du temps à la star de 75 ans mais qui vient enfin d’être livré auprès des Sages.

Des mots forts et un gros chèque à la clé

En effet, selon Sara Danius, la secrétaire de l’Académie suédoise, Bob Dylan a transmis son discours auprès de l’institution. Celui-ci avait jusqu’au 10 juin pour déposer son œuvre et, selon la secrétaire, le texte vaut le détour. Elle décrit sur son blog :

Le discours est extraordinaire et, comme l’on pouvait s’y attendre, éloquent. Le discours transmis, l’aventure Dylan s’approche de sa conclusion.

Mais en plus de donner son sentiment sur le discours, Sara Danius va même jusqu’à poster un extrait de ce dernier. Ainsi découvre-t-on quelques mots écrits par Bob Dylan :

Quand j’ai reçu le prix Nobel de littérature, je me suis demandé quel était précisément le lien entre mes chansons et la littérature. Je voulais y réfléchir et découvrir la connexion. Je vais tenter ici d’exposer ces pensées.

Selon le site 7sur7.be, Bob Dylan a fait parvenir un enregistrement audio de la lecture par lui-même de son discours. Le texte maintenant terminé, l’artiste va pouvoir toucher le chèque qui lui revient. Le montant ? 819.000 euros… Rien que ça !

Publié le mardi 6 juin 2017 à 11:03, modifications mardi 6 juin 2017 à 7:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !