Culture

Décès de l’acteur Jean Rochefort

Le comédien Jean Rochefort, une des figures incontournable du cinéma français, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 87 ans.

La famille du comédien Jean Rochefort a annoncé son décès à 87 ans dans la nuit de dimanche à lundi. C’est la fille de l’acteur qui a diffusé l’information ce lundi 9 octobre. Honoré en 1999 par un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, Jean Rochefort avait été hospitalisé en août dernier.

L’élégant moustachu du cinéma français

Jean Rochefort s’était peu à peu imposé dans les années 1960 avant de devenir une tête d’affiche emblématique sur grand écran dans les années 1970. En effet, l’élégant moustachu avait décroché le César du meilleur second rôle avec Que la fête commence en 1976. Puis celui du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour, en 1978.

Jean Rochefort comptait parmi les acteurs les plus populaires du cinéma français. En outre, il a officié aussi bien dans des films d’auteur que des films grand public.

Ainsi, parmi ses films phare, on retrouve Le Grand Blond avec une chaussure noire avec Pierre Richard. L’Horloger de Saint-Paul avec Philippe Noiret. Libertin cynique dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier, il incarnait un flegmatique valet anglais dans Les tribulations d’un chinois en Chine de Philippe de Broca.

On se souviendra surtout du père de famille adultérin dans Un Eléphant ça trompe énormément d’Yves Robert. Ou encore, son personnage poignant d’animateur radio solitaire dans Tandem de Patrice Leconte.

J’ai eu une vie passionnante.

Aimait-il à dire.

Une vie rêvée

En effet, alors que son père aurait préféré qu’il parte à la guerre plutôt qu’il devienne acteur, Jean Rochefort avait malgré tout réussi à réaliser ses rêves. Son physique atypique lui avait valu à ses débuts des rôles de « vieillard ». Pourtant, sa capacité à passer du rire aux larmes, parfois dans la même scène, en avait fait l’un des comédiens préférés des Français.

Enfin, sa dernière apparition au cinéma remontait à 2015 avec le film Floride de Philippe Le Guay, adapté d’une pièce de théâtre de Florian Zeller, Le Père. Il y incarnait un octogénaire souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Depuis 2015, Jean Rochefort participait à la série humoristique Les Boloss des belles lettres. Il y résumait en trois minutes une grande oeuvre littéraire française sur France 5.

Publié le lundi 9 octobre 2017 à 13:11, modifications lundi 9 octobre 2017 à 13:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !