Culture

Christian Millau, le cofondateur du guide Gault et Millau, est décédé

Christian Millau, critique gastronomique, avait fondé en 1969 le célèbre guide éponyme avec son confrère Henri Gault.

Le journaliste et critique gastronomique Christian Millau est décédé samedi 5 août à l’âge de 88 ans.

C’est Côme de Chérisey, le directeur général du célèbre guide Gault & Millau qui en a fait l’annonce ce lundi 7 août.

Né le 30 décembre 1928, à Paris, Christian Millau, de son vrai nom Christian Dubois-Millot, avait débuté sa carrière en 1947 comme journaliste et grand reporter.

Ainsi, il a travaillé durant plusieurs décennies dans divers quotidiens et magazines, tels que Le MondeL’Express ou encore Le Point.

Un guide de référence depuis 1969

Pourtant, c’est en 1969 que la carrière de Christian Millau a pris un tournant décisif.

En effet, c’est à cette époque qu’il a lancé avec son confrère Henri Gault, le Gault & Millau. D’abord sous la forme d’un magazine mensuel (le GaultMillau), il est devenu un guide annuel dès 1972, sous le célèbre nom de Gault & Millau.

Ainsi, à la fin des années 1960, les deux critiques amoureux de la bonne chaire dépoussièrent les codes très figés de la critique gastronomique telle qu’incarnée alors par le tout-puissant Guide Michelin.

Là où ce dernier se concentrait sur les fameuses étoiles, les deux amis épicuriens apportent un style nouveau. Insérant des commentaires personnels, partageant leurs coups de cœur mais aussi leurs coups de gueule avec les lecteurs.

Ce que Millau a révolutionné avec Gault, c’est réellement l’écriture et la chronique, plus que la critique. Gault et Millau ont apporté l’aspect humain de ce métier. En servant d’intermédiaire entre les clients et les restaurateurs, ils ont fait beaucoup pour rapprocher ces deux mondes.

S’est souvenu Marc Esquerré, le rédacteur en chef du Gault & Millau.

En outre, Henri Gault et Christian Millau se sont aussi fait connaître avec leurs 10 commandements de la Nouvelle Cuisine. 

Ces mots d’ordre ont lancé le courant de la nouvelle cuisine. Celle-ci promeut notamment des préparations allégées. Elle met en avant les talents et l’inventivité des cuisiniers.

Ainsi, les deux hommes ont déniché parmi les plus talentueux cuisiniers de leur génération.

Tels que Lenôtre, mais aussi Joël Robuchon, Michel Rostang ou encore Marc Veyrat.

Publié le mardi 8 août 2017 à 10:03, modifications mardi 8 août 2017 à 8:47

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top