Culture

Bill Cunningham : Le légendaire photographe de mode est décédé

Le pionnier de la photographie des styles de la rue est décédé à l’âge de 87 ans.

La mode vient de perdre l’un de ces plus emblématiques photographes. En effet, le New-York Times a annoncé que Bill Cunningham était décédé ce samedi 25 juin, à l’âge de 87 ans des suites d’un AVC, après avoir été hospitalisé dans la semaine à New-York.

https://twitter.com/B3zero/status/746819700290551810

Le quotidien a salué en lui « l’anthropologue culturel atypique ».

Celui qui officiait depuis 40 ans au New-York Times était devenu célèbre pour ses clichés d’inconnus réalisés sur les trottoirs de New-York. Ces photographies présageaient généralement des futures tendances en matière de mode.

Bill Cunningham était également reconnaissable à son allure voûtée, toujours vêtu d’une veste bleue (type balayeur parisien qu’il avait adopté pour la praticité de ses nombreuses poches) et son appareil photo argentique autour du cou, chevauchant son vélo. Justement, sa passion était de photographier la prestance des passants.

bill cunningham

En plus d’immortaliser les inconnus, il a également tiré le portrait des plus grandes stars.

Né à Boston (dans le Massachusetts aux États-Unis) en 1929, William J. Cunningham était un homme discret qui avait le don de voir avant tout le monde « ce qui devait être la tendance dans six mois », selon Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue USA.

La mémoire vivante de la mode et de son histoire avait débuté sa carrière dans la publicité puis était devenu créateur de chapeaux pour la bonne société New-Yorkaise, avant de se révéler dans la photographie de mode dans les rues dans les années 1960. En 1978, Bill Cunningham avait proposé au New-York Times une série de clichés mettant en scène Greta Garbo dans une rue de Manhattan.

Dès lors, le journal lui avait accordé la chronique, On the Street (Dans la rue), qu’il a alimenté pendant 40 ans de ses clichés d’anonymes et de célébrités.

Le maire de New-York, Bill de Blasio, a salué la mémoire du photographe, fait chevalier de la Légion d’honneur en 2008 :

(traduction : Nous nous rappellerons la veste bleue de Bill et son vélo. Mais nous nous souviendrons surtout du New York vivant et animé qu’il capturait dans ses photos)

Publié le dimanche 26 juin 2016 à 12:26, modifications dimanche 26 juin 2016 à 11:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !