Culture

Biarritz : Conférence avec les écrivains Mathieu Terence et Frédéric Beigbeder sur le transhumanisme

La librairie Le Festin Nu et la Médiathèque de Biarritz organisent une conférence avec les écrivains Mathieu Terence et Frédéric Beigbeder sur le thème du transhumanisme le samedi 03 mars 2018 à 16 heures.

Les passionnés de littérature et de débats animés seront donc particulièrement gâtés le week-end prochain sur la Côte Basque. Le thème de la conférence organisée à Biarritz est le suivant : Parlons de « posthumains ».

Un débat passionnant sur le transhumanisme

La librairie Le Festin Nu et la Médiathèque de Biarritz organisent un débat entre Frédéric Beigbeder et Mathieu Terence sur le thème du transhumanisme. Cette conférence est programmée pour le samedi 3 mars 2018, à 16 heures.

Frédéric Beigbeder à la poursuite d’une vie sans fin

Frédéric Beigbeder est notamment l’auteur d’Un roman français (Prix Renaudot 2009), de 99 Francs, de Conversations d’un enfant du siècle ou bien encore de Nouvelles sous ectasy. Il a également adapté au cinéma ses deux romans sur la passion amoureuse avec L’Amour dure trois ans et L’Idéal. Frédéric Beigbeder occupait, il y a quelques mois encore, la fonction de rédacteur en chef du magazine Lui, avant d’être remplacé par Frédéric Taddeï.

L’ancien animateur du Cercle sur Canal + présentera son dernier roman à l’occasion de cette conférence. Cet ouvrage, publié en janvier chez Grasset (Une vie sans fin), explore les avancées scientifiques et techniques dans la quête du désir d’immortalité promis par le transhumanisme. L’écrivain avait d’ailleurs récemment accordé une longue interview au sujet de ce roman à la rédaction de Technikart.

Le point de vue fascinant de l’écrivain Mathieu Terence sur la question du transhumanisme

Frédéric Beigbeder évoquera donc l’avenir de cette nouvelle utopie du 21ème siècle aux côtés de l’écrivain, poète et essayiste Mathieu Terence. En 2000, ce jeune auteur a obtenu le prix François-Mauriac de l’Académie française pour son roman Journal d’un cœur sec (une suite imaginée du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde). Mathieu Terence a publié de nombreux romans (Fiasco, Maître-chien, Technosmose, L’Autre Vie, Le Talisman et Mina Loy, éperdument), des recueils de nouvelles (Les Filles de l’ombre, Les Filles de rêve), des poèmes (Aux dimensions du monde) et des essais (Présence d’esprit, Petit Eloge de la joie, Le devenir du nombre, De l’avantage d’être en vie). Il participe également à la revue littéraire et artistique Possession Immédiate.

Le débat s’annonce particulièrement percutant, savoureux et fascinant dans la mesure où Mathieu Terence a publié un ouvrage fort et engagé sur la question : « Le transhumanisme est un intégrisme » (Les éditions du Cerf). La conférence sera modérée par OIivier Darrioumerle, de la rédaction du journal Sud-Ouest. Cet échange exceptionnel entre les deux romanciers est donc prévu pour le samedi 03 mars 2018 à 16 heures. La conférence se déroulera à l’Auditorium de la Médiathèque de Biarritz, qui se situe au 2 Rue Ambroise Paré.

Mathieu Terence – Le Transhumanisme est un intégrisme, aux Editions du Cerf :

Frédéric Beigbeder sur le plateau de François Busnel de La Grande Librairie pour son dernier roman, Une vie sans fin :

Publié le mardi 27 février 2018 à 12:33, modifications mardi 27 février 2018 à 20:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !