Culture

Biarritz : Clap de fin pour le célèbre et branché Big Festival !

Le maire de Biarritz, Michel Veunac, a dévoilé une bien triste nouvelle cette semaine pour un grand nombre de festivaliers qui aiment faire la fête dans le Sud-Ouest. Le Big Festival ne sera pas reconduit pour l’été 2017 et les années à venir.

Après huit années d’existence, le Big Festival ne reviendra pas enchanter les nuits des festivaliers sur la Côte Basque. D’après des informations de Sud-Ouest, Michel Veunac, le maire de Biarritz, aurait donc annoncé la suppression de l’événement culturel pour la saison estivale 2017. Cette information, évoquée par le maire de Biarritz à ses adjoints, devait rester secrète. C’est la rédaction de Mediabask qui a obtenu cette révélation auprès d’élus et de proches du Maire de Biarritz. Le Big Festival est donc définitivement supprimé.

 

Les voyants étaient tous au rouge pour l’édition 2017 du Big Festival

Cette annonce tonitruante sur le plan culturel et festif n’a pas surpris les locaux et les habitants de la région. De nombreux éléments témoignaient sur place d’un mauvais pressentiment pour le bon déroulement de l’édition 2017 du festival. Ainsi, aucune annonce de groupes ne circulait pour l’été prochain. La programmation officielle n’était d’ailleurs toujours pas connue ou dévoilée. Les dates du prochain Big Festival n’avaient également pas encore été communiquées.

Le stade Aguilera de Biarritz, qui accueille chaque année les concerts, allait d’ailleurs être en travaux pendant l’été, la période habituelle de l’événement culturel. Les organisateurs du Big pouvaient se rabattre uniquement sur la halle d’Iraty et l’espace de la Côte des Basques.

Le Big Festival : un gouffre financier ?

La dernière édition aurait malheureusement débouché sur la somme colossale d’un million d’euros de déficit. Les organisateurs espéraient obtenir pour cette année 2017 un doublement des subventions. La municipalité aurait donc décidé de faire des économies et de se passer de ce festival pour cet été. L’édition 2016 avec des têtes d’affiches prestigieuses semble donc avoir été fatale pour la survie du festival. Les cachets et la venue de Feu Chatterton, des Kills, des Libertines, des Chemical Brothers et de Pharrell Williams ont dû créer un trou important dans la balance budgétaire. Les concerts au stade Aguilera n’étaient pas complets comme le déplorait le manager et fondateur du festival Sébastien Farran. Selon les organisateurs, l’édition 2016 du Big Festival a réuni 80 000 spectateurs, d’après des chiffres relayés par Sud-Ouest.

Le maire de Biarritz évoque un nouveau projet culturel pour 2018

Le maire de Biarritz, Michel Veunac a tenté d’éteindre l’incendie en se confiant à la rédaction de Sud-Ouest. Il a indiqué qu’un nouvel événement culturel de grande ampleur pourrait faire son retour en 2018. Un festival pourrait être lancé dans les jardins de la Cité de l’Océan dans les années à venir.

Avec des artistes contemporains et des musiciens de premier plan, on cultivera l’ambiance des Jeudis de l’océan puissance 100.

Il n’y aura donc pas de neuvième édition du Big Festival. La jeunesse présente au Pays Basque pour les vacances d’été pourra se rattraper avec le dispositif Arènes en Scène à Bayonne. De nombreux concerts viendront animer la période estivale. Les Kids United, Soprano, Julien Doré et Les Insus (ex-Téléphone) seront présents pour une série de quatre concerts à la fin juillet 2017.

Article publié le dimanche 5 mars 2017 à 9:39, modifications dimanche 5 mars 2017 à 9:39

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vu sur le web

Un mot de nos sponsors

Vers le top