Culture

Assemblée nationale : Les mystérieuses disparitions de quatre œuvres d’art

Quatre œuvres d’art ont disparu des murs de bureaux de l’Assemblée nationale. La brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne a été saisie de l’enquête.

Mystérieuses disparitions au sein de l’Assemblée nationale. En effet, selon le Canard enchaîné de ce mercredi 4 avril, quatre œuvres d’art manquent à l’appel selon le dernier inventaire annuel.

Des œuvres sur les murs de bureaux

Ainsi, quatre œuvres sont « portées disparues » à la suite d’un recensement « effectué par la cellule œuvres d’art du service des affaires immobilières et du patrimoine fin 2017 ». Une information confirmée par la présidence de l’Assemblée à l’AFP. Par ailleurs, le journal satyrique nous apprend que les œuvres étaient « accrochées au mur dans des bureaux ».

Il s’agit d’une œuvre du sculpteur grec Takis qui appartient au Fonds national d’art contemporain. D’un tableau de l’artiste peintre Hervé Télémaque, d’un autre du peintre et sculpteur Richard Texier. Et enfin d’une gravure d’un auteur inconnu. Ces trois dernières pièces appartiennent à l’Assemblée nationale.

Une plainte a été déposée. La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été saisie de l’enquête. Par ailleurs, les recherches menées jusqu’à présent « n’ont pas permis de les localiser ».

Avec les œuvres d’art, ça peut être très compliqué. Sauf si la plainte contient déjà des indices

A confié un officier. Pour l’instant, on sait juste que les vols ont eu lieu dans des bureaux, mais sans préciser qui en ont été les derniers occupants et qui en avait l’accès.

Ce n’est pas la première fois que des œuvres appartenant à l’État sont ainsi « égarées ». En effet, comme l’a rappelé Libération, en 2016, la Commission de récolement des œuvres d’art de l’État avait déjà dénombré quelques 23 000 œuvres perdues.

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 10:58, modifications jeudi 5 avril 2018 à 10:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !