Culture

Alice au pays des Merveilles : une édition rare et signée va être mise aux enchères

L’une des copies originales du célèbre conte de fées de Lewis Carroll sera mise aux enchères le 16 juin. Jugée invendable en 1865, l’édition est aujourd’hui estimée à plus de 2 millions d’euros.

La célèbre maison de vente aux enchères Christie’s va proposer aux enchères, le 16 juin, une édition recherchée de l’illustre roman de Lewis Carroll, Alice au pays des Merveilles. Cette publication est estimée entre 2 et 3 millions de dollars. En effet, il s’agit de l’une des 22 copies originales signée de la main même de l’écrivain.

A départ, Lewis Carroll s’était inspiré d’une jeune fille de dix ans nommée Alice Liddell et il avait décidé d’imaginer son personnage au travers d’un conte de fées. Alors que la première version des aventures d’Alice aurait dû avoir le titre des Aventures d’Alice sous terre, une seconde version du roman avait finalement été intitulé Alice au pays des Merveilles et fut distribué en librairie en juin 1865.

Pour la petite histoire, The Guardian rapporte que John Tenniel, l’illustrateur de Lewis Carroll, était un homme si perfectionniste qu’il jugea cette édition « irrecevable » et que l’impression des images était « insatisfaisante ».

Ainsi, sur les instructions de John Tenniel, l’écrivain exigea que les ouvrages édités, en avant-première pour son entourage proche, soient complètement détruits. Malgré ces directives, vingt-deux d’entre eux purent être sauvé de ce sort funeste. C’est justement l’une de ces œuvres qui va être mise en vente ce 16 juin à New-York.

L’heureux acquéreur de cette pièce de collection se verra en plus remettre, en guise de cadeau supplémentaire : un cliché d’Alexandra Kitchin, l’une des modèles préférées de Lewis Carroll.

alexandra kitchin

Avis aux amateurs…

Publié le jeudi 2 juin 2016 à 11:39, modifications jeudi 2 juin 2016 à 10:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !