Culture

Alain Berbérian, complice des Nuls et réalisateur de La Cité de la peur, est décédé

Célèbre pour la réalisation de la célèbre comédie loufoque, Alain Berbérian avait également réalisé de nombreux sketches et parodies d’émissions pour Les Nuls, dont il était un complice de la première heure.

Alain Berbérian est décédé à l’âge de 63 ans, mardi 22 août, a annoncé son agent à l’AFP dans la nuit de mercredi à jeudi.

Il a indiqué que le réalisateur français avait été hospitalisé récemment, il est mort de maladie, sans donner davantage de détails.

Complice des Nuls

Alain Berbérian avait débuté commencé sa carrière comme monteur sur la première chaîne à péage. En outre, il est le frère de l’auteur de bande-dessinées Charles Berbérian.

Le cinéaste avait réalisé les célèbres comédies Paparazzi, L’enquête corse ou encore Le Boulet.

Cependant, il était surtout connu pour être l’un des premiers partenaires des Nuls sur Canal +.

En effet, il a été le réalisateur de leurs parodies d’émissions, mais surtout de la comédie loufoque La Cité de la peur (en 1994).

« Une culture de cinéma dingue »

Autant de films réalisés par Alain Berbérian, qui a toujours réuni sur les plateaux de tournage quelques grands noms du cinéma français.

Ainsi, en 1997, Alain Berbérian a réalisé la comédie sur l’univers cette fois-ci des Paparazzi avec Patrick Timsit et Vincent Lindon.

En 2002, le cinéaste a dirigé Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde dans Le Boulet. Deux ans plus tard, le cinéaste réunissait Christian Clavier et Jean Reno dans L’enquête corse, portant à l’écran la bande-dessinée de Pétillon.

En 2007, il a signé L’Île aux trésors avec Gérard Jugnot et Alice Taglioni.

La plupart de ses films sont devenus cultes. Ils ont marqué le cinéma français et continuent de faire rire le public, de génération en génération.

Sur Twitter, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes et ancien président de Canal+, a salué en Alain Berbérian

le meilleur ‘directed by’ français. Une culture de cinéma dingue, un mec bien.

Publié le jeudi 24 août 2017 à 10:03, modifications jeudi 24 août 2017 à 7:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !