Culture

1956 : L’alcool interdit à la cantine !

Il y a des anniversaires qui sont surprenant ! Il y a 60 ans, l’alcool était interdit à la cantine des écoles pour les moins de 14 ans.

Dans les années cinquante, les pouvoirs publics s’attaquaient fortement à l’alcoolisme infantile qui sévissait dans les foyers mais aussi dans les écoles ! Ainsi, l’État interdisait à la cantine les boissons alcoolisées au moins de 14 ans.

En effet, jusqu’en 1956, il était autorisé de prendre de l’alcool en cours. Plusieurs publicités vantaient même les mérites de la consommation et des bienfaits de l’alcool sur les enfants. Les marques d’alcool distribuaient leurs tracts au sein même des écoles et prétendaient que l’alcool était bon pour la santé des écoliers.

À l’époque, on croyait que l’alcool luttait contre les microbes et nos chères têtes blondes avaient chacune le droit à un demi-litre de vin, de bière ou de cidre. Et le plus étonnant, est que cette exigence venait des propres parents.Eh oui, en ces temps où la qualité de l’eau était un sujet d’inquiétude, les Français avaient nettement plus confiance dans les produits des vignes.

Pour lutter contre ce fléau et pour aider les éleveurs français de l’époque, le président Mendes France décida alors d’offrir du lait aux élèves des écoles, rapporte le Parisien.

L’alcool dans les lycées a quant à lui été interdit en 1981. Si l’on a du mal à imaginer cela soixante ans plus tard, c’était pourtant bien le quotidien des enfants de l’époque.

Publié le mercredi 2 novembre 2016 à 9:43, modifications lundi 16 janvier 2017 à 13:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

7 Commentaires