Ciné

Yvan Attal fustige le Festival de Cannes

Actuellement en promotion de son film “Ils sont partout”, dont la thématique principale s’articule autour de l’antisémitisme, Yvan Attal déplore le manque de considération pour le sujet de sa comédie et s’en prend ouvertement au Festival de Cannes.

Dans moins d’une semaine, l’édition 2016 du mythique festival cannois ouvrira ses portes. Cette année, on retrouvera en compétition les derniers films de Woody Allen (Café Society), de Jean-Pierre Dardenne (La fille inconnue) ou encore de Sean Penn (The last face). Mais un nom manque à la liste des réalisateurs retenus pour la sélection officielle de ce 68ème Festival de Cannes : celui de Yvan Attal.

C’est pourtant le 1er juin prochain que sortira sa nouvelle comédie, Ils sont partout, avec un casting pour le moins alléchant : Charlotte Gainsbourg, Dany Boon, Benoît Poelvoorde et François Damiens. Ce film raconte l’histoire d’Yvan, un homme se sentant persécuté par un antisémitisme grandissant.

Jouant sur un important vecteur identitaire, Yvan Attal proteste aujourd’hui que son film n’ait pas été sélectionné parmi la liste des films en compétition sur la croisette :

J’aurais aimé avoir des institutions non-juives à mes côtés (…) Je regrette effectivement que Cannes, qui se targue d’être le reflet et le miroir du monde d’aujourd’hui, n’ait pas envie de dire que dans ce pays un certain nombre de choses se passent et que l’on pourrait en parler”,

Le réalisateur déplore également qu’aucune aide publique ne lui ait été attribuée pour le financement de son long-métrage :

Pour répondre aux antisémites qui pensent que l’on finance un film sur l’antisémitisme avec l’argent public, nous n’avons rien trouvé pour faire ce film. (…) On a déjà vu des films nullissimes se faire financer sans problème et avec un casting bien moindre”.

Selon lui, c’est avant tout le sujet du film qui a été un élément déterminant dans la non-sélection du film par le Festival de Cannes.

Un franc succès en salles permettra sans doute à Yvan Attal d’apaiser ses regrets quant à la décision des institutions du festival international…

Publié le vendredi 6 mai 2016 à 12:32, modifications vendredi 6 mai 2016 à 12:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !