Ciné

The Revenant : Leonardo DiCaprio peut-il enfin remporter l’Oscar ?

Leonardo DiCaprio est de retour dans les salles depuis ce mercredi 24 février avec The Revenant. Un film époustouflant qui pourrait bien lui permettre de remporter son premier Oscar !

Souvent nommé, jamais remporté. Telle semble être la malédiction des Oscars de Leonardo DiCaprio qui est toujours reparti bredouille de la célèbre cérémonie de récompenses cinématographiques américaine. Pourtant, la donne serait sur le point de changer. En effet, le comédien américain est incontestablement le grand favori cette année pour remporter l’Oscar du meilleur acteur grâce au film The Revenant du réalisateur Alejandro González Iñárritu.

Acclamé par la critique, ce long-métrage fait l’unanimité. Un succès que l’on doit notamment à son acteur principal, Leonardo DiCaprio, qui incarne un trappeur assoiffé de vengeance. Un rôle qui pourrait bien offrir au comédien sa première statuette… Une récompense largement méritée pour l’acteur qui n’aura pas été épargné lors du tournage.

Abonné aux rôles hors-normes, Leonardo DiCaprio a vécu le tournage le plus éprouvant de sa carrière, comme il l’a récemment expliqué dans les colonnes du Journal du dimanche :

J’ai eu l’impression de gravir l’Everest. The Revenant parle de l’adaptation de l’homme à la nature, et alors que nous subissions les pires aléas climatiques, nous avons compris à quel point l’équilibre de notre planète est fragile. On a eu très froid, certains matins on avait même du mal à ouvrir les paupières, mais le résultat à l’écran n’aurait pas été aussi fort si nous n’avions pas traversé toutes ces épreuves. Notre espèce a cette capacité incroyable à avancer malgré l’adversité.

C’est dans le froid canadien qu’Alejandro González Iñárritu a tourné ce long-métrage, avec des températures avoisinant les -30°… Quatre mois de tournage dans des conditions extrêmes, qui n’ont cependant pas découragé Leonardo DiCaprio qui devrait être marqué à vie par ce film. En effet, l’acteur confie :

Depuis The Revenant, je n’ai rien trouvé de passionnant à jouer. Pour l’instant, je prépare un documentaire sur le changement climatique avec le réalisateur deThe Cove, Richard O’Barry.

Un rôle extrême qui pourrait bien lui offrir la récompense suprême. A quelques jours de la cérémonie des Oscars, Leonardo DiCaprio ne veut toutefois pas se mettre la pression. Le comédien confie :

C’est flatteur d’être reconnu par ses pairs, mais je ne fais pas ce métier pour les récompenses (…) J’ai fait mon travail, je me suis donné à fond, le reste ne dépend pas de moi.

Et de conclure :

Comme les Golden Globes, les Oscars offrent une visibilité supplémentaire. Le succès en salles de The Revenant pourrait inciter les studios à produire des épopées ambitieuses et atypiques. Ils sous-estiment les attentes des spectateurs : tous n’ont pas envie de consommer des films prédigérés.

Leonardo DiCaprio remportera-t-il sa première statuette ? La réponse dimanche 28 février !

Publié le mercredi 24 février 2016 à 18:10, modifications mercredi 24 février 2016 à 18:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !