Ciné

Pour Spielberg, les films Netflix ne devraient pas être aux Oscars

S’il n’a rien contre Netflix, Steven Spielberg estime cependant que les films produits par le géant du streaming ne devraient pas être aux Oscars.

Actuellement en pleine promotion de Ready Player One, le cinéaste a donné son point de vue sur un débat qui dure depuis plusieurs mois.

Lors d’une interview accordée à ITV News, Steven Spielberg a expliqué que l’arrivée des plateformes de streaming comme Amazon Prime ou Hulu marquait un tournant pour l’industrie cinématographique. Le cinéaste a en effet déclaré :

C’est un challenge pour le cinéma, à l’image des années 1950 où les gens se sont éloignés des salles pour rester chez eux et regarder la télévision. Tout simplement parce que c’était plus fun d’être tranquillement à la maison pour regarder une comédie en famille plutôt que de tous se déplacer au cinéma. Hollywood s’est adapté à ça, on a l’habitude d’être en concurrence avec la télé.

Spielberg estime que les longs-métrages Netflix sont des téléfilms

Le réalisateur de Ready Player One reconnaît parfaitement la qualité grandissante des productions télévisuelles. En revanche, il tient à marquer la différence entre des films conçus pour le cinéma et ceux produits par des plateformes télévisuelles. Il ajoute à ce sujet :

Cela s’oppose à l’expérience du spectateur de cinéma. Oui, ça m’inquiète, mais je continue à faire mes films pour le grand écran, même Pentagon Papers. Je demande au public de se déplacer pour le voir et non de le découvrir à la maison. De moins en moins de réalisateurs vont réussir à réunir assez d’argent pour tourner leurs films de cinéma, ou pour être en compétition à Sundance, ou pour obtenir les labels qui permettent d’être diffusés en salle. De plus en plus de metteurs en scène vont se tourner vers la SVOD pour financer leurs films, en ayant peut-être la promesse de gagner une semaine dans les salles obscures afin d’être éligibles aux Oscars, mais bon, une fois que vous acceptez de faire votre film pour la télé, ça devient un téléfilm.

Deux films Netflix en compétition aux Oscars cette année

L’Académie américaine autorise un film à être en lice pour les Oscars s’il est sorti au cinéma au moins une semaine dans l’année précédant la cérémonie. Spielberg a affirmé au cours de cette interview qu’il ne croyait pas en cette règle. Selon lui, les films produits par des plateformes de streaming peuvent concourir aux Emmys, mais pas aux Oscars. Les Emmys récompensent chaque année les meilleurs professionnels et productions de la télévision américaine.

L’an dernier, le documentaire Icare est sorti quelques jours à Los Angeles. Il a ainsi pu être nommé dans la catégorie Meilleur documentaire aux Oscars. Produit par Netflix, le film de Bryan Fogel a d’ailleurs remporté la statuetteMudbounddrame de Dee Rees également produit par Netflix, était quant à lui nommé dans quatre catégories grâce à ce procédé.

Quoi qu’il en soit, le prochain film de Spielberg devrait quant à lui rester bien plus d’une semaine au cinéma. Ready Player One est à découvrir sur le plus grand écran possible dès mercredi prochain.

Publié le samedi 24 mars 2018 à 14:21, modifications samedi 24 mars 2018 à 13:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct