Ciné

La sortie du nouveau Robin des Bois encore repoussée

Il faudra s’armer d’encore un peu de patience avant de retrouver Taron Egerton dans le rôle de Robin des Bois. Précédemment programmé pour la rentrée 2018-2019, le brigand volant aux riches pour donner aux pauvres débarquera finalement en novembre !

Le hors-la-loi issu du folklore anglais a connu d’indénombrables adaptations depuis Robin Hood (1912), dirigé par Étienne Arnaud et Herbert Blaché. Parmi elles se trouvent la version animée Disney parue en 1973. Son originalité est d’avoir dessiné les personnages sous la forme de l’animal correspondant au mieux à leur personnalité et/ou physique. Film d’animation pourtant réalisé avec une bourse trouée, il s’offrit une nomination aux Oscars et aux Grammy Awards. Il s’agit d’une œuvre importante pour le studio aux grandes oreilles qui prouve qu’avec peu de moyen, on peut faire de grandes choses.

Robin des Bois, prince des voleurs a, quant à lui, trouvé le chemin des salles obscures 18 ans après celui-ci. Plus conventionnel, les rôles sont attribués à des acteurs de grande renommée tels que Alan Rickman (Harry Potter, Les Jardins du roi) et Kevin Costner (Bodyguard, 3 Days to Kill). Malgré ses 390 millions de recettes, c’est sa chanson originale qui se fait particulièrement remarquer. En effet, (Everything I Do) I Do It for You est nominé aux Oscars, ainsi qu’aux Golden Globes 1992. Le titre orchestré par Michael Kamen (Les 101 Dalmatiens) remporte finalement un Grammy. De son côté, Rickman est récompensé du BAFTA du Meilleur Acteur dans un second rôle.

Le cinéma : cible d’un énième Robin des Bois

Même si tous les projets ne furent pas couronnés de succès, il n’est pas surprenant que la légende médiévale continue d’inspirer les scénaristes. Joby Harold en fait pas exception à la règle. Après avoir écrit le script d’Awake (2007) et du Roi Arthur : La Légende d’Excalibur (2017), il met son talent à profit de Lionsgate. Réalisé par Otto Bathurst (Black Mirror, Peaky Blinders), le long métrage est produit par nul autre que Leonardo DiCaprio (Les Noces Rebelles).

Qualifié comme un « point de vue critique sur le classique », Robin des Bois se focalise sur le rôle-titre, politisé et fraîchement débarqué des Croisades. À son retour, il prend conscience de la corruption qui a effroyablement touché la Forêt de Sherwood.

Taron Egerton (Kingsman) se glisse dans la peau du protagoniste principal, et est rejoint par Jamie Dornan. Connu pour avoir prêté ses traits à Christian Grey dans la trilogie Cinquante nuances de Grey, il y interprétera Will Scarlet. Il est donc le beau-frère de Robin, et le mari de Marianne incarnée par Eve Hewson (Le pont des espions).

Jamais deux sans trois

Après une sortie initiale prévue en mars, la date avait été repoussée à la fin septembre. C’est désormais de l’histoire ancienne puisqu’il ne sera disponible que deux mois plus tard, à l’occasion de Thanksgiving. Si les raisons n’ont pas été communiquées, ce choix n’en demeure pas moins surprenant. Effectivement, Robin des Bois sera en compétition aux USA avec le très attendu Ralph 2 : À la Conquête du Web, Creed 2 et Second Act avec Jennifer Lopez (The Fosters).

Des soucis durant la phase de post-production ? Ou bien des effets spéciaux à soigner davantage ? À moins bien sûr qu’il s’agisse uniquement d’une technique marketing mystérieuse. Les spectateurs intéressés n’ont plus qu’à croiser les doigts pour qu’un quatrième retard ne soit pas annoncé ultérieurement.

D’ailleurs, on attend toujours Nottingham & Hood, une franchise Disney censée réitérer le succès de Pirates des Caraïbes !

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le jeudi 1 mars 2018 à 12:23, modifications jeudi 1 mars 2018 à 11:52

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !