Ciné

Solo : un artiste français accuse Disney de l’avoir plagié

Les affiches du prochain Star Wars se trouvent être le copié collé du travail d’un artiste français pour Sony !

Les derniers Jedi est à peine sortis en salles que déjà un spin-off se prépare à faire son entrée. Solo : A Star Wars Story sortira le 23 mai et se concentrera sur la jeunesse de Han Solo. Il y a un mois, nous vous dévoilions la bande-annonce. Une date importante, car deux jours avant le 25 mai, l’une des journées Star Wars. Il s’agit en effet de fêtes non-officielles célébrant la célèbre saga. Deux fois par an, le 4 et le 25 mai, les fans se réunissent pour célébrer leur passion. Le 4 car May the Force be with you est devenu May the fourth be with you. Le 25, car il s’agit de la date anniversaire du lancement du premier film La Guerre des Étoiles de Georges Lucas, le 25 mai 1977.

Mais aujourd’hui, c’est vers les affiches que nous attirons votre attention, et leur forte ressemblance avec une autre oeuvre…

La rançon du talent

L’artiste Hachim Bahous a partagé la semaine passé sur son compte facebook la preuve d’un plagiat… Ce dernier en a d’ailleurs profité pour rendre hommage à tous ceux qui ont travaillé sur ce beau projet, orchestré par le chef de projet Roman « Rpiz » Pizon. À gauche, les affiches officielles du prochain Star Wars de Disney. À droite, les compiles sur lesquelles l’homme a travaillé il y a trois ans pour Sony Music France / Legacy Recordings France. Troublant de ressemblance non ?

Le dessinateur se dit flatté de voir la qualité de son travail reconnue. Toutefois, il note qu’il s’agit là de contrefaçon pure et simple. Nul ne lui a demandé son autorisation ! L’homme souhaite ainsi être crédité et rémunéré pour son travail. Nombreux furent ceux à réagir sur les réseaux sociaux. En effet, 2,5 K de vues, près de 3500 partages et pas moins de 80 commentaires de soutien à l’artiste. Que justice soit faite. Œil pour œil, dent pour dent !

Enquêtons

Funk est devenu SOLO, Jazz est LANDO, Electronic Funk est QI’RA et Soul est CHEWIE… Même choix d’écriture, même titraille, même dégradés de couleurs (rouge-orangé, bleu nuit, violet-rose). Les personnages se fondent de la même façon dans les lettres, les musiciens devenant les héros de la saga Star Wars. Seule la dernière affiche est passée du marron au jaune tandis que le fond citadin a muté en paysage désertique.

Pour l’heure Disney n’a pas réagi à la polémique, pas plus que l’agence BLT Communications, chargée de la conception des affiches. On vous tient au courant dès lors qu’on en sait plus !

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le mercredi 7 mars 2018 à 14:53, modifications mercredi 7 mars 2018 à 13:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !