Ciné

Sans un bruit : l’ovni de Krasinski pourrait devenir une franchise

Encensé par les critiques et porté par un démarrage exceptionnel au box-office, « Sans un bruit » est LE phénomène du moment. On parle déjà de surfer sur la vague de ce succès en lui donnant une suite…

Depuis sa présentation au Festival SXSW (South by Southwest) en mars, le buzz n’arrête pas de prendre de l’ampleur autour de Sans un bruit. Bien aidé par une promo maîtrisée et une bande-annonce super efficace, son premier week-end d’exploitation a confirmé les impressions. 50 millions de dollars engrangés pour un budget de 17 millions et ça ne devrait pas s’arrêter. Le film s’est même payé le luxe de reléguer Ready Player One sur la deuxième marche du podium. Et comme pour tous les films qui marchent aussi bien, l’hypothèse de le décliner en franchise n’est jamais bien loin.

Un univers et un concept sur lesquels s’appuyer

En suivant la famille Abbott tentant de survivre aux créatures qui attaquent au moindre bruit, on tient un vrai concept. Ce thriller horrifique sans paroles repose alors à fond sur son atmosphère tendue. Les créateurs sont conscients de la force de cet univers et y voient un potentiel à exploiter. Bryan Woods et Scott Beck, qui ont co-signé le scénario avec John Krasinski, ont réagi sur Fandango à la possibilité d’une suite.

C’est un monde tellement fun. Il y a tellement de choses à faire. Il y a tellement d’idées mises au rebut qui se cachent sur des fichiers Word sur nos ordinateurs. Donc oui il y a certainement beaucoup d’histoires qu’on pourrait raconter. En fin de compte, c’est juste qui sont les personnages et qu’est-ce que cette situation signifie pour cette dynamique ?

Pourquoi une suite ?

On se demande toujours si les suites sont faites pour les bonnes raisons. L’aspect financier pèse évidemment dans la balance et c’est encore plus vrai dans ce cas. Le succès énorme de Sans un bruit fait beaucoup de bien à la Paramount. Le studio est à la traîne par rapport à ses concurrents, tous portés par des franchises à succès. L’idée de décliner le phénomène en une ou plusieurs suites est donc forcément dans les têtes des dirigeants. Ils doivent d’ailleurs également penser au parcours d’un autre thriller horrifique, phénomène de l’année dernière qui a tracé son chemin jusqu’aux Oscars : Get Out.

Une suite directe où l’on retrouverait les Abbott ? Ou peut-être une autre famille, un autre lieu ? Les options ne manquent pas. Si on se dirige vers d’autres personnages, il faudra retrouver un casting à la hauteur des deux côtés de la caméra. John Krasinski, Emily Blunt, et les jeunes Noah Jupe et Millicent Simmonds qui jouent leurs enfants, portent le film. Il ne sera pas simple de passer après eux.

Même chose pour la réalisation avec Krasinski qui a fait du bon boulot. L’acteur/réalisateur américain s’est impliqué pleinement dans ce projet, du début à la fin. Serait-il de retour à la mise en scène ou à la production pour assurer la continuité ? On suivra tout ça de près pour vous.

Pour découvrir Sans un bruit, il faut encore s’armer de patience puisqu’il sortira dans les salles françaises le 20 juin. John Krasinski sera également cette année la tête d’affiche de la série Jack Ryan. Il succédera à Alec Baldwin, Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine dans le rôle de l’analyste de la CIA. Emily Blunt sera quant à elle Mary Poppins dans Le Retour de Mary Poppins dont la sortie est prévue le 19 décembre 2018.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le vendredi 13 avril 2018 à 17:56, modifications vendredi 13 avril 2018 à 13:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !