Ciné

Un remake de La Plage est en cours d’après Alex Garland

Non, Alex Garland n’est pas uniquement le réalisateur et scénariste d’Ex Machina (2014) ni même d’Annihilation (2018). Sa carrière remonte à bien des années avant qu’il ne s’embarque dans le showbizz.

En 1996, le Britannique alors âgé de 26 ans fait ses débuts en écrivant un roman intitulé La Plage. Œuvre littéraire aux allures sociologiques, le lecteur fait la connaissance d’un Anglais prénommé Richard. Désireux de changer de vie et de s’éloigner d’une société qui l’étouffe, il part à la découverte d’une île tropicale. Afin de la localiser, il dispose d’une carte dessinée à la main par le malade mental lui en ayant révélé l’existence. Si le garçon s’attend à y découvrir une communauté en communion avec la nature, la vérité est tout autre lorsque le paradis se révèle être un enfer.

La Plage créa un tel engouement qu’une adaptation cinématographique vit le jour en 2000. Aux commandes : Danny Boyle, avec qui Garland sera amené à travailler sur 28 jours plus tard (2002) et Sunshine (2007). Évincé du long-métrage par ordre des studios, Ewan McGregor est contraint de laisser sa place à la star montante de l’époque. C’est un coup dur pour l’interprète d’Obi-Wan Kenobi. Pour cause, sa filmographie comporte déjà plusieurs réalisations de Boyle : Petits meurtres entre amis (1994), Trainspotting (1996) et Une vie moins ordinaire (1997). Leonardo Dicaprio (Titanic, The Revenant) endosse alors le rôle principal. Il est ensuite rejoint par Tilda Swinton (We Need to Talk About Kevin) et Robert Carlyle (Once Upon a Time) qui est aussi un habitué.

Distribué par Twentieth Century Fox, La Plage remporte 144 millions de dollars en recettes internationales. Pour un budget de seulement 50 millions, ce score demeure relativement satisfaisant. Pourtant, l’accueil glacial contraste avec la beauté et la chaleur de l’île paradisiaque. Qualifiée d’adaptation « superficielle » dont le scénario est « flou » et « confus », ni les critiques ni le public ne mordent à l’hameçon.

Le retour de La Plage : une seconde chance pour convaincre ?

En août 2012, Fox révèle qu’une série télévisée basée sur le livre est en cours d’élaboration. Pour se faire, le studio a fait appel au créateur de The Secret Circle, Andrew Miller. La nouvelle déplut aux plus sceptiques, tandis que d’autres y voyaient l’opportunité idéale pour rendre hommage au matériel original. Le débat ne fit pas long feu puisqu’un silence radio complet s’est instauré par la suite. Si ce n’est peut-être…

Lors de questions/réponses sur Reddit en février 2018, Alex Garland s’est confronté à l’interrogation d’un internaute. Est-ce que son premier roman fera l’objet d’un remake ? La réponse est… Possible ! En effet, l’homme précise qu’une personne « talentueuse » est actuellement en train de travailler sur une « adaptation potentielle ». Ses dires sont malheureusement très évasifs, et ne fournissent ni date ni précision quant à son format. S’agit-il d’un film ou d’épisodes ? Aussi, est-ce toujours le projet dirigé par Miller ? De l’eau a coulé sous les ponts depuis, ce serait donc surprenant que ce soit toujours le cas. Affaire à suivre.

Le dernier long-métrage d’Alex Garland sera disponible sur Netflix dès le 12 mars. Quant à son prochain projet, le réalisateur désire se tourner vers le petit écran en créant un nouvel univers de science-fiction. Aimeriez-vous qu’il soit de la partie afin d’assurer la qualité de La Plage ?

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le lundi 26 février 2018 à 18:06, modifications lundi 26 février 2018 à 14:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !