Ciné

Mireille Darc est décédée à l’âge de 79 ans

C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui. Mireille Darc, du haut de ses 79 ans, est malheureusement décédée. Cette immense actrice a tiré sa révérence, marquant a toujours le cœur des Français…

Mireille Darc restera comme la magnifique blonde qui a marqué le cinéma français à tout jamais. Mais pas seulement. Cette femme a marqué toute une génération et est un exemple de beauté, de joie de vivre… mais aussi d’un douloureux combat qu’elle a mené pendant toutes ces années. Retour sur la vie extraordinaire de cette femme pas tout à fait comme les autres…

Une entrée remarquable dans le cinéma français

Mireille Darc fait son entrée dans le cinéma français dans les années 1960. Elle enchaîne les films à succès, et reste la jolie blonde, femme fatale, toujours très sexy, qui fait fantasmer les hommes et qui fait les fierté des femmes. Car oui, elle incarne la femme en devenir, celle qui assume ses choix et ses envies.

C’est dans le film Galia, qui sort en 1966, que Mireille Darc devient l’icône de toute une génération. Juste avant mai 1968, elle ose et assume sa position de femme. Celle qui a le choix de sa vie, de ses amants, de son plaisir. Elle fait tomber les tabous, et incarne la révolution féminine en France. L’actrice fait scandale, mais ne s’arrête pas là !

A peine quelques années plus tard, Mireille Darc ose à nouveau. En effet, on la retrouve dans Le Grand Blond avec une chaussure noire avec Pierre Richard. C’est notamment la robe moulante au dos totalement nu qui fera sensation, et qui la fera entrer dans l’histoire. Elle s’assume, combattive, souriante… et parfois nue ! Elle choque mais plaît aussi, autant aux hommes qu’aux femmes. Bref, elle est une icône et elle le restera toute sa vie…

Une femme qui s’assume complètement

Mireille Darc a toujours affirmé qu’elle gagnait sa vie en s’amusant. La comédienne n’a jamais renié ce qu’elle était, et assumait tout ce qu’elle faisait avec légèreté. Pourtant, derrière ce sourire qui ne quittait pas son visage, se cachait un véritable traumatisme. La femme a fini par en parler ouvertement lorsqu’elle avait 70 ans, sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel en 2015. La star souffrait d’un traumatisme d’enfance, son père l’appelant malheureusement la bâtarde. Car oui, elle n’est pas le fruit de l’amour entre ses parents. Et c’est tellement difficile à vivre pour cette femme :

J’étais un accident dans la vie de ma mère, tout le monde était en état de souffrance. Mon père ne pouvait pas me supporter puisque je représentais une infidélité, et ma mère ne pouvait pas m’aimer puisque c’était comme si elle aimait un autre homme à travers moi.

Pour contrer ces douleurs familiales et ce rejet de la part de ses parents, Mireille Darc raconte qu’elle s’est enfermée dans un monde de rêve, et notamment dans la lecture. Elle rêvait de liberté, et à l’âge de 14 ans, elle décide de suivre des cours au conservatoire d’art dramatique. La jeune femme découvre une voie qu’elle adore, jouer la comédie. Et en plus, elle se révèle très douée.

L’homme de sa vie

Si Mireille Darc a réussi à toucher du doigt le bonheur, c’est grâce au cinéma, mais aussi grâce à l’homme qui a longtemps partagé sa vie. Nous parlons bien entendu d’Alain Delon.

Alors qu’elle est au tout début d’un succès grandissant, Alain Delon tombe sous son charmé à la fin des années 1960. Ils tournent ensemble dans de nombreux films comme JeffBorsalino ou encore Les Seins de glace, et sont tout simplement heureux. Ils se cachent dans leur immense domaine de Douchy ou dans la villa de Marrakech. Alain Delon a déjà un enfant, Anthony, mais Mireille Darc l’élève comme si c’était le sien. D’ailleurs, l’enfant la considère comme sa seconde maman.

Malheureusement, Mireille Darc n’aura jamais d’enfant. Sa santé est fragile, et en 1980, le début de la galère commence pour l’actrice, qui est opérée à cœur ouvert. Elle souffre d’une grave malformation cardiaque de naissance, et le professeur Cabrol se charge de l’opération. Ce qu’elle souhaite, c’est qu’il n’abîme pas son corps, afin qu’elle puisse conserver son incroyable décolleté… Et tout se passe bien. L’opération est un joli succès. Malheureusement, Alain Delon finit par la quitter après quinze ans de relation amoureuse.

Malgré cette séparation, Alain Delon et Mireille Darc sont restés très proches. L’acteur sera d’ailleurs le premier à se précipiter à son chevet lorsqu’elle est victime de ce grave accident de la route quelques années plus tard. Accident dont elle se remettra heureusement, mais qui restera un douloureux souvenir pour elle.

De terribles épreuves

Mireille Darc retrouve le bonheur avec Pierre Barret, ancien patron de l’Express et PDG D’Europe 1. Mais leur bonheur sera de courte durée car il décède brutalement après une greffe du foie. C’est la descente aux enfers pour l’actrice qui connaît en plus un déclin dans sa belle carrière. Mais elle ne se laisse pas abattre et change totalement de direction artistique.

En effet, elle se lance dans la production de documentaires en tout genre. Elle passe donc derrière la caméra. Et le succès lui sourit à nouveau comme comédienne grâce à plusieurs séries télévisées dans les années 2000, à savoir Les Cœurs brûlés, Terre indigo ou encore Le Bleu de l’océan.

De graves problèmes de santé

Mireille Darc retrouve un équilibre dans sa vie personnelle auprès de l’architecte Pascal Desprez, qui devient rapidement son troisième époux. Elle est heureuse. L’homme l’accompagne dans sa carrière, mais aussi et surtout dans ses nouveaux combats. Car oui, la star va encore subir une opération cardiaque en 2013 :

Je suis une survivante.  fait des choses intéressantes, j’ai eu une vie passionnante. Je me mets dans un état positif. Je tricote toutes ces pensées et, finalement, je me sens apaisée… Carrière, argent, tout disparaît. Il ne reste qu’une seule chose : l’amour.

Et en septembre 2016, elle est victime d’un accident cérébral. Son époux et Alain Delon donnent régulièrement de ses nouvelles, mais elles sont mauvaises. L’actrice a bien failli mourir, et elle ne parle plus. Les séquelles sont graves. Pourtant, elle s’accroche à la vie. Comme toujours.

La star reste plusieurs semaines à l’hôpital, puis en maison de convalescence. Finalement, elle retournera vivre chez elle, les nouvelles sur son état de santé étant plutôt rassurantes. En effet, ses proches sont optimistes et affirment qu’elle se remet doucement de cet accident qui a failli lui coûter la vie.

Un décès inattendu

Mais ce lundi 28 août, la famille de Mireille Darc a annoncé officiellement la triste nouvelle. En effet, l’actrice est décédée, laissant un vide incommensurable dans le cœur des Français.

Elle est et restera l’une des plus grandes icônes du cinéma français. Nombreux sont ceux à sortir du silence ce lundi matin suite à cette triste nouvelle.

Publié le lundi 28 août 2017 à 10:09, modifications lundi 28 août 2017 à 10:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !