Ciné

Maria by Callas, un film à ne surtout pas manquer

J’ai assisté à la projection presse du film “Maria by Callas” de Tom Volf avec la voix de la comédienne Fanny Ardant. Ce film si attendu dans les salles obscures françaises sortira en salle demain 13 décembre 2017.

J’étais très impatient car je caressais l’espoir d’en connaitre beaucoup plus sur cette femme extraordinaire devenue une icône planétaire en son temps et pour toujours. Je voudrais tout d’abord vous présenter le tableau à la question, quel genre de film est-ce donc ? Un projet multiforme dans lequel le réalisateur Tom Volf nous dévoile une femme fragile derrière l’artiste acharnée de travail.

Une Icône planétaire

“Maria by Callas”, c’est avant tout l’itinéraire d’une femme à la personnalité double ou l’amour et le désir constituent une forme nouvelle de recherche de l’absolu. “Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas…” disait-elle en parlant d’elle-même. C’est le récit d’une vie hors du commun racontée à la première personne du singulier.

Dans le film de Tom Volf on y découvre une femme passionnante et passionnée à la personnalité enflammée mais aussi vulnérable et incomprise. A travers des documents inédits, on découvre notamment la cantatrice follement amoureuse d’un homme, Aristote Onassis, richissime armateur grec qui, un soir de 1958, entend et voit la “Callas” pour la toute première fois sur scène.

Bien que déjà mariée depuis 12 ans à son agent Giovanni Battista Meneghini, elle finira par céder et se rapprochera inexorablement vers celui qui deviendra l’homme de sa vie. Malgré leurs vies respectives mouvementées, et le mariage d’Aristote avec la veuve du président des États-Unis Jackie Kennedy, certains documents gardés secrets nous montrent une Maria courageuse qui, jusqu’à l’année 1975 continuera de voir Aristote. En effet, cette année-là l’amour de toute sa vie décédera à l’Hôpital Américain de Neuilly d’une pneumonie.

“Maria by Callas” ce sont des images exclusives, des films personnels, des courriers intimes qui composent ce film documentaire sur la cantatrice et merveilleusement porté par la voix de Fanny Ardant. Un bijou événementiel et grand public à ne surtout pas manquer. A bon entendeur.

Publié le mardi 12 décembre 2017 à 16:03, modifications mardi 12 décembre 2017 à 16:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !