Ciné

Mad Max : Pourquoi la suite ne verra peut être jamais le jour

En 2015 sortait “Mad Max : Fury Road”, une véritable bombe de cinéma qui reprenait avec maestria les rennes de la saga post-apocalyptique. Malheureusement, aujourd’hui, nous en venons à nous demander si un cinquième volet réalisé par George Miller verra le jour… Dépoussiérage et explications.

Mad Max : Fury Road a beau avoir été un succès critique et public, l’avenir de la saga de George Miller n’a jamais été si incertain. La faute à plusieurs raisons, toutes déjà évoquées, mais qu’il nous semblait important de réunir pour saisir l’ampleur de l’enlisement.

Un procès en cours entre Miller et Warner Bros

On en voit toujours pas le bout : George Miller et Warner Bros se tirent dans les pattes depuis un moment maintenant lors d’un procès compliqué. Le cinéaste australien accuse le studio américain de ne pas avoir octroyé la somme de 7 millions de dollars à sa compagnie de production Kennedy Miller Mitchell. En effet, cette somme aurait dû leur être versé suite à un accord passé entre les deux sociétés. Celui-ci stipulait que si le budget de Fury Road ne dépassait pas les 157 millions de dollars (ce qui fut le cas selon Miller), Warner devrait verser ce « petit » bonus à Kennedy Miller Mitchell. Mais le studio affirme qu’à cause des nombreux reshoots, le film aurait coûté plus de 185 millions de dollars. Bref, on est pas sorti de l’auberge et, évidemment, aucun tournage ne peut prendre place avant qu’un accord ne soit trouvé.

Fury Road fut un succès mais…

On ne le dira jamais assez : faire un film, c’est comme jouer à la roulette russe. Bien que Mad Max : Fury Road ait rapporté près de 400 millions de dollars au box office mondial, cela reste malheureusement un succès que l’on pourrait qualifier de « modéré » pour un blockbuster actuel. Il est vrai que lorsque l’on constate que Black Panther a rapporté plus d’1 milliard de dollars en moins d’un mois, la notion de « rapport sur investissement » n’a jamais été si tangible. Il se peut donc que Warner Bros  se sente quelque peu frileux à l’idée de refaire tourner le barillet.

Une genèse très compliquée

Ce n’est un secret pour personne : Mad Max : Fury Road a subi un véritable « development hell ». Cela faisait des années que George Miller essayait de mettre le projet en route. Et une fois lancé, entre les soucis de financement, les cascades parfois (trop) dangereuses, les nombreux reshoots et les problèmes de météo, il n’est pas dit que le réalisateur ait le courage de s’embarquer dans un nouveau tournage. Du moins, s’il n’a pas un minimum de garanties derrière et un bon gros filet de sécurité… que Warner Bros ne semble pas disposé à lui donner.

Tom Hardy et Charlize Theron : une relation difficile

Sur le tournage compliqué de Fury Road, deux tempéraments bien trempés n’ont pas toujours fait bon ménage : Tom Hardy et Charlize Theron. L’actrice n’a pas hésité à qualifier le tournage d’infernal et accuse le comportement imprévisible et intransigeant de l’acteur anglais. Cela dit, depuis, les deux loustiques semblent s’être mutuellement pardonné. En témoigne une interview que Theron donna au magazine Esquire, lors de laquelle elle déclara à Tom Hardy :

Tu es un véritable cauchemar mais tu es aussi putain de génial. Tu vas quand même me manquer.

Tout est bien qui finit bien donc, mais cela n’empêchera peut être pas quelques vieux démons de resurgir…

George Miller : un réalisateur plus tout jeune !

Et oui ! L’air de rien, le papa de Mad Max et de Happy Feet n’est plus tout jeune ! Du haut de ses 73 ans, il est vrai que le cinéaste ne manque pas d’énergie (car pour mener un tournage fou de plusieurs mois dans le désert, il en faut !) mais il se peut que l’idée d’embarquer à nouveau dans de nombreux mois de création éreintante peut freiner certaines ardeurs.

Dieu sait que l’on rêverait de rembarquer pour un ride dans le Wasteland mais comme nous avons pu le constater, pour l’instant la machine semble enrayée. En tout cas, tout ce que l’on peut faire maintenant, c’est croiser les doigts et prier les dieux du Valhalla pour que le projet se fasse, et bel et bien avec cet incroyable artiste qu’est George Miller aux commandes. À noter que le bonhomme a déjà le scénario de Mad Max  5 et 6 dans ses tiroirs…

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le dimanche 29 avril 2018 à 16:14, modifications dimanche 29 avril 2018 à 14:52

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !