Ciné

“L’homme qui tua Don Quichotte” : Le film de Terry Gilliam sortira bien au cinéma

Fin du suspense pour Terry Gilliam. Après une bataille juridique contre son producteur Paolo Branco, le cinéaste verra bien son film “L’homme qui tua Don Quichotte” sortir en salles en France.

Cela fait maintenant 29 ans que le cinéaste Terry Gilliam travaille sur L’homme qui tua Don Quichotte, son film maudit. Alors qu’il était jusqu’à peu au coeur d’une bataille juridique, le long-métrage va bel et bien sortir en salle. Les spectateurs pourront le découvrir dès ce samedi 19 mai, jour de sa programmation au Festival de Cannes.

Terry Gilliam en conflit avec son producteur

Récemment, Paolo Branco, le producteur initial du long-métrage a formulé une demande de suspension du film. En conflit avec Terry Gilliam, les nouveaux producteurs et la société de distribution française du film, Paolo Branco affirmait détenir les droits exclusifs de l’oeuvre. La justice a finalement rejeté sa demande, ce qui met fin au suspense quant à l’éventuelle annulation de la sortie du long-métrage en France. Le mercredi 9 mai, la justice avait déjà autorisé la projection de L’homme qui tua Don Quichotte en clôture du Festival de Cannes.

Terry Gilliam est loin d’en être à sa première péripétie avec ce film. Une première version avait notamment été annulée en 2000. Un documentaire sur le tournage du projet, porté à l’époque par Jean Rochefort et Johnny Depp, a d’ailleurs vu le jour. Il s’intitule Lost in la Mancha et a lui aussi eu droit à sa sortie au cinéma en 2003. On y apprend notamment que Jean Rochefort avait dû être rapatrié en France à cause de problèmes de santé.

Début mai, Terry Gilliam a été victime d’un AVC. Le réalisateur a donc bien failli ne pas pouvoir présenter son film enfin terminé. Finalement rétabli, il pourra être présent au Festival de Cannes. Un accueil chaleureux devrait lui être réservé suite à ces décennies de lutte pour que son long-métrage puisse voir le jour.

Après 29 ans de gestation et de nombreux rebondissements, L’homme qui tua Don Quichotte est enfin au cinéma. Découvrez ci-dessus la bande-annonce du long-métrage porté par Jonathan Pryce et Adam Driver. Par ailleurs, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre compte rendu de la première semaine du Festival de Cannes.

Publié le samedi 19 mai 2018 à 10:44, modifications samedi 19 mai 2018 à 9:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !