Ciné

Le PDG de Netflix avoue s’être « mis dans une situation délicate » avec le Festival de Cannes

Contrairement à l’édition 2017, le festival de Cannes de cette année (8-19 mai) a imposé la nécessité pour les films sélectionnés de sortir en salle en respectant le délai français de diffusion sur une plateforme, de 36 mois.

Netflix a donc décidé de boycotter le festival, même si le poids lourd de l’audiovisuel, fort de 125 millions d’abonnés dans le monde, dit être ouvert à une sortie de ses films dans les salles françaises mais pas à garantir ce délai de 36 mois.

Nous sommes vus comme des perturbateurs, et parfois nous faisons des erreurs. Je pense qu’avec le festival de Cannes nous nous sommes mis dans une situation plus délicate que ce que nous aurions voulu

a reconnu Reed Hastings, fondateur et PDG de Netflix, jeudi lors d’une table ronde du festival Series Mania à Lille.

Nous adorons le festival de Cannes, nous y allons depuis de nombreuses années, nous avons encore cette année quelques acheteurs, et le festival veut vraiment trouver un modèle qui fonctionne pour eux et pour nous, et cela va finir par arriver

a-t-il ajouté. L’entrepreneur a assuré que Netflix n’essayait pas « de faire dérailler le système du cinéma« . Mais, a-t-il expliqué :

Comme nos abonnés financent nos films, on veut qu’ils y aient accès rapidement et pas trois ans plus tard. Nous traitons nos films comme nos séries, nous les produisons directement pour nos abonnés et ils ne sortent pas en salles

a-t-il dit. Pour le PDG, les plateformes ne concurrencent pas les salles :

C’est comme de cuisiner chez soi, ça ne nous empêche pas d’aller parfois au restaurant.

Mais, a concédé Reed Hastings, « la régulation est essentielle, et nous devons trouver comment travailler dans les règles du système, c’est notre responsabilité« .

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le samedi 5 mai 2018 à 18:46, modifications samedi 5 mai 2018 à 12:06

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