Ciné

Guillermo Del Toro ouvre un label dédié au cinéma de genre !

Guillermo Del Toro s’érige en parrain du cinéma de genre en ouvrant son propre label de production, en accord avec la Fox !

Mondialement acclamé pour son dernier projet, La Forme de L’Eau, Guillermo Del Toro va tenter de continuer à promouvoir le cinéma de genre. Le réalisateur mexicain vient de conclure avec la Fox un accord global lui permettant de produire, écrire et/ou réaliser divers films de genre. En résumé, il dispose de son propre label sur lequel il fait, en théorie, ce qu’il veut. Et la Fox se charge de financer, de marketer et de distribuer les projets. Sur le papier, cette entente peut permettre d’accoucher de beaux bébés. On ne sait cependant pas sur combien de films ce deal est basé.

Guillermo Del Toro a déjà tenté, par le passé, de produire des nouveaux réalisateurs. Parmi les plus connus on compte Juan Antonio Bayona avec L’Orphelinat et Andy Muschietti avec Mamá. Deux noms désormais reconnus dans le paysage cinématographique. Il a également permis à Guillem Morales de faire Les Yeux de Julia. Maintenant qu’il a une totale reconnaissance du public et de l’industrie, il veut se muer en grand frère de toute une génération de nouveaux cinéastes qui ne demandent qu’à ce qu’on leur fasse confiance. Le Mexicain aime profondément le cinéma de genre et sa sensibilité peut lui permettre de dénicher les petites pépites de demain !

Un premier projet déjà en préparation !

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on sait déjà quel sera le premier film produit par ce label. Il s’agit du prochain projet de Scott Scooper ! Alors, oui, ce nom vous dit forcément quelque chose puisqu’il vient de sortir en salle Hostiles. Le film sera une adaptation de la nouvelle de Nick AntoscaThe Quiet Boy. Une histoire dans laquelle une professeure découvre que le père et le frère d’un de ses élèves cachent un étrange secret. Dans ce cas, on est loin du nouveau venu mais on reste dans le genre – ce qui est la volonté première de Del Toro.

En offrant à Guillermo Del Toro ce deal, la Fox espère continuer à accoucher de succès similaires à La Forme de L’Eau. Nommé 13 fois aux Oscars, il en remporta 4, dont deux des plus importants (Meilleure Réalisateur, Meilleur Film). Une belle performance pour un film purement fantastique !

On lui souhaite évidemment de réussir et de connaître moins de développements chaotiques. Del Toro est un habitué des projets qui n’aboutissent pas à cause des studios (Hellboy 3, l’arlésienne Les Montagnes Hallucinées, Pinocchio ou Halo). Peut-être qu’avec ce label, un d’eux va voir le jour. N’oublions pas que ce contrat lui permet, s’il le désire, de réaliser. Il ne serait donc pas étonnant de voir sa filmographie s’enrichir d’un ou plusieurs films…

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le mercredi 4 avril 2018 à 17:53, modifications mercredi 4 avril 2018 à 17:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !