Ciné

Google met à l’honneur “L’Histoire sans fin” pour ses 37 ans

Google a mis à l’honneur l’un des livres les plus merveilleux de l’histoire de la littérature mondiale. En effet, l’œuvre phare de Michael Ende fête ses 37 ans.

Cet anniversaire serait sans doute passé inaperçu si les graphistes des doodles de Google ne l’avaient pas mis à l’honneur sur la page d’accueil. Le célèbre moteur de recherche américain a ainsi célébré les 37 ans de l’Histoire sans fin (Die unendliche Geschichte) le roman de l’auteur allemand, Michael Ende, publié en 1979.

L’ouvrage relate l’épopée littéraire et fantastique du jeune Bastien. Le garçon de 10 ans, timide et mal dans sa peau qui trouve refuge dans le monde des livres après avoir été mystérieusement attiré par un vieux recueil intitulé Histoire sans fin dans une libraire. Au fur et à qu’il avance dans la lecture de l’ouvrage, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique. Un portail dérivant sur un univers imaginaire, habité par des créatures étranges et une petite impératrice qu’il devra sauver d’un mauvais sort.

Ainsi, trente-sept ans après leur création, Bastien, Atreyu et Gmork continuent d’inspirer de nombreux auteurs et cinéastes. Au-delà des cinq adaptations cinématographiques de L’histoire sans fin qui ont notamment donné cette image pelotonneuse, que l’on a tous en tête, du dragon Fuchur (1984), l’histoire de Michael Ende est en effet toujours bien présente dans la culture mondiale.

A son tour, Google n’a pas oublié ses classiques et est revenu avec poésie sur les passages les plus connus du livre.

histoire sans fin

histoire sans fin

histoire sans fin

Ce chef-d’œuvre signé Michael Ende a très certainement inspiré Harry Potter, Arthur et les Minimoys et la ribambelle de sagas pour enfants qui cartonnent actuellement en librairie.

Publié le vendredi 2 septembre 2016 à 9:01, modifications samedi 26 novembre 2016 à 16:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !