Ciné

Festival de Cannes : premiers noms et dernières rumeurs

La semaine prochaine, Thierry Frémaux et Pierre Lescure vont dévoiler quels seront les films présents à Cannes au mois de mai. En attendant le 12 avril, des premiers noms commencent à tomber et quelques prévisions sont chamboulées.

Pressenti en Ouverture, Everybody Knows d’Asghar Farhadi devrait bien être présent. À en croire Variety et d’autres médias américains, l’affaire serait bouclée. Le contraire nous aurait fortement surpris ! Prévu en salles le 9 mai, donc le lendemain de l’Ouverture, il ne subsistait plus trop de doutes quant à sa présence. Il serait dommage de se priver du duo Penélope Cruz/Javier Bardem pour ouvrir les hostilités sur le tapis rouge ! Ce thriller psychologique raconte comment une réunion de famille va prendre une étrange tournure.

Asghar Farhadi connaît Cannes. Le Client avait remporté le Prix du Scénario en 2016 et en 2013 il était en Compétition avec Le Passé.

Xavier Dolan pas présent, Brian de Palma attendu !

Cité dans tous les pronostics, le nouveau film de Xavier Dolan ne devrait pas se retrouver sur la Croisette. Le journal montréalais Le Devoir dévoile que The Death and Life of John F. Donovan devrait plutôt atterrir au Festival international du film de Toronto (TIFF). Un dénouement qui semble logique puisque le film était déjà prévu pour ce festival l’année dernière mais n’étant pas terminé, il fut retiré du line-up. Il ne faut pas chercher bien loin pour décrypter sa non-venue. Malgré le fait qu’il se soit dévoilé au monde entier à Cannes, le prodige de 29 ans doit toujours avoir en travers de la gorge sa non-obtention de la Palme pour Juste La Fin Du Monde. Un Grand Prix du Jury c’est déjà bien pourtant, non ?

Brian de Palma, que l’on attendait pas forcément devrait être présent. Attendu à Berlin, le film aurait tellement fait sensation lors des projections tests que l’équipe de production a fait le forcing pour se diriger vers Cannes. Thierry Frémaux va-t-il le retenir ? On espère une réponse positive. Qu’il soit en Compétition ou simplement en Projections Spéciales, il fera l’événement.

Difficile d’affirmer à 100% que des projets seront retenus mais la conjoncture nous amène à penser que Under The Silver Lake (David Robert Mitchell), Sunset (László Nemes), Le Poirier Sauvage (Nuri Bilge Ceylan), Peterloo (Mike Leigh), Ash is Purest White (Jia Zhangke), E-Book (Olivier Assayas) ou High Life (Claire Denis) devraient être de la partie. Ils sont tous terminés et prêts à connaître les joies de la Compétition. Il se murmure également que Carlos Reygadas et Brillante Mendoza auraient des films achevés. Deux réalisateurs qui ne laissent jamais indifférents les festivaliers…

« Solo: A Star Wars Story » en première mondiale ? Woody Allen encore et toujours ?

Habitué à se rendre sur la Croisette pour projeter ses nouveaux films, Woody Allen pourrait être absent si Thierry Frémaux veut ménager Cate Blanchett, la présidente de cette édition. Elle qui s’est fortement exprimée contre le réalisateur américain dans les médias suite aux accusations de Dylan Farrow, verrait d’un très mauvais œil sa présence. À contrario, s’il veut lui faire plaisir, on risque de voir programmer Hors-Compétition le Ocean’s 8 de Gary Ross, dans lequel elle joue. Une belle occasion d’accueillir sur le tapis rouge un casting féminin haut de gamme (Rihanna, Sandra Bullock, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Sarah Paulson).

Prévu le 23 mai, Solo : A Star Wars Story va-t-il connaître sa première mondiale sous le soleil de Cannes ? Une possibilité à envisager sérieusement. À moins que Disney préfère cacher le film pour s’éviter une mauvaise pub d’ampleur… En 2005, George Lucas était venu présenter Hors-Compétition La Revanche des Sith. Comme quoi, Star Wars à Cannes, c’est possible.

Toutes ces rumeurs et ces hypothèses seront confirmées (ou pas) la semaine prochaine. Le dénouement est proche.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 16:24, modifications jeudi 5 avril 2018 à 16:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !