Ciné

Festival de Cannes 2018 : le jury de la 71ème édition dévoilé

Léa Seydoux et Kristen Stewart sont membres du jury de cette 71e édition du Festival de Cannes, qui sera présidé par Cate Blanchett.

Un communiqué sur le site officiel du Festival de Cannes a dévoilé dans la nuit de ce mercredi 18 avril les membres du jury de cette 71ème édition. Ainsi, cinq femmes et quatre hommes issus de cinq continents devront juger les films en compétitions.

Cate Blanchett présidente du jury

L’édition 2018 du Festival de Cannes se déroulera du 8 au 19 mai prochain. Ainsi, aux côtés de la présidente Cate Blanchett, huit jurés auront la lourde tâche de départager les films en compétition et de décerner la célèbre Palme d’Or le samedi 19 mai prochain, au cours de la cérémonie de Clôture. Parmi les membres désignés se trouvent deux français. Le réalisateur et producteur Robert Guédiguian et l’actrice Léa Seydoux. Seront aussi de la partie l’acteur chinois Chang Chen, la scénariste et productrice américaine Ava DuVernay. L’auteure et compositrice burundaise Khadija Nin, l’actrice Kristen Stewart, le réalisateur canadien Denis Villeneuve et le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev.

Ce jury originaire des quatre coins du globe représente sept nationalités et cinq continents.

Lars Von Trier à la sélection officielle ?

Invité de Patrick Cohen au micro d’Europe Matin, mardi 17 avril, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, a laissé entendre que Lars Von Trier pourrait intégrer la sélection officielle du prochain Festival de Cannes. Alors que dix-huit films sont pour le moment en compétition, il se pourrait que le long-métrage du réalisateur danois, The House That Jack Built, pourrait s’ajouter dans la course à la Palme d’or.

Lars Von Trier ? Il y aura peut-être une annonce.

A ainsi avoué à demi-mots Thierry Frémaux.

Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes, oeuvre depuis plusieurs jours pour lever ce statut de ‘persona non grata’ dont il a été qualifié il y a 7 ans. Il est peut-être temps de lui refaire une place comme cinéaste.

Pour rappel, en mai 2011, le réalisateur danois avait suscité le malaise en évoquant Hitler lors d’une conférence de presse donné à l’issue de la projection de son film Melancholia.

Je dis que je comprends l’homme. Ce n’est pas vraiment un brave type. Mais je compatis un peu avec lui.

Avait-il déclaré.

Ainsi, un retour de Lars Van Trier est-il envisageable ? La présence du Danois pour cette 71e édition sera d’autant plus délicate que cette année le Festival de Cannes sera placé sous le signe de la lutte contre le harcèlement après l’affaire Weinstein. Par ailleurs, rappelons qu’outre ses déclarations provocatrices, Lars Van Trier a été accusé par la chanteuse et actrice Björk de harcèlement sexuel.

Publié le mercredi 18 avril 2018 à 9:19, modifications mercredi 18 avril 2018 à 8:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !