Ciné

En guerre : le nouveau Stéphane Brizé en favoris à Cannes ?

Stéphane Brizé fera parti des favoris du prochain festival de Cannes avec « En guerre », film engagé dans lequel il retrouve Vincent Lindon pour la quatrième fois.

Trois ans après La Loi du Marché, et après avoir adapté Maupassant avec Une vie (2016), Stéphane Brizé retourne au cinéma social et critique du néolibéralisme avec En guerre. Sa première bande-annonce donne le ton.

Vers une nouvelle récompense pour Vincent Lindon ?

On y retrouve Vincent Lindon (quatrième collaboration avec Stéphane Brizé) en syndicaliste opposé à la direction d’une usine qui, malgré des bénéfices record et des promesses aux salariés, décide la fermeture totale du site. Vincent Lindon semble, une fois de plus, réaliser une performance de haut vol. Ce qui pourrait lui valoir une nouvelle récompense lors du 71e festival de Cannes en mai prochain après avoir remporté le Prix d’interprétation masculine avec La Loi du marché.

De son côté, par son sujet et son traitement (Caméra à l’épaule, réalisme immersif), Stéphane Brizé se montre plus engagé que jamais. En guerre, dont le titre joue l’évidence sur les intentions du réalisateur, apparaît alors fort important dans le paysage social et politique actuel.

Un sujet fort qui devrait sans doute toucher le jury du prochain festival de Cannes. On se souvient de Ken Loach être reparti avec la Palme d’or avec Moi, Daniel Blake. Ici, au-delà de son histoire, Stéphane Brizé promet une intention de cinéma forte qui faisait défaut au Ken Loach. De quoi en faire un des favoris de la compétition. Sorte de paradoxe du festival qui, chaque année, met en avant les strass et les paillettes sur le tapi rouge tout en prônant un goût particulier pour un cinéma social.

En guerre sera présenté en compétition au Festival de Cannes 2018 du 8 au 19 mai.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le lundi 16 avril 2018 à 17:02, modifications lundi 16 avril 2018 à 16:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !