Ciné

Pourquoi Disney abandonne Benjamin Gates 3 avec Nicolas Cage ?

Depuis plusieurs années, un troisième épisode des aventures de Benjamin Gates est évoqué par Jon Turteltaub et Nicolas Cage. Découvrez pourquoi ce troisième opus ne verra probablement jamais le jour.

Y-a-t-il une chance de voir Nicolas Cage reprendre le rôle de l’aventurier Benjamin Gates ? Cela fait maintenant dix ans que le deuxième opus, Benjamin Gates et le Livre des secretsest sorti sur nos écrans. Ce dernier a dépassé le succès du premier opus, récoltant plus de 457 millions de dollars au box-office mondial. Un troisième épisode a rapidement été envisagé mais semble depuis avoir été mis de côté, pour plusieurs raisons.

Nicolas Cage et le réalisateur Jon Turteltaub ont déjà expliqué que l’écriture de ce troisième film prenait du temps. Lors d’un entretien accordé à Entertainment Weekly en 2016, le comédien déclarait :

Je sais que ces scripts sont très difficiles à écrire, car il doit y avoir une certaine crédibilité en ce qui concerne les faits et la vérification des faits, car ils reposaient sur des événements historiques. Et il faut ensuite rendre le tout divertissant.

Il semblerait que l’écriture du script ne soit plus le seul problème concernant le retour de Benjamin Gates.

Le casting semble être passé à autre chose, à commencer par Nicolas Cage

En 2004, Nicolas Cage héritait du rôle de l’aventurier pour Benjamin Gates et le trésor des TempliersUn an plus tôt, le comédien avait été nommé à l’Oscar du Meilleur acteur pour sa performance dans Adaptation. Un an plus tard sortira Lord of War. Cage enchaîne alors les succès critiques et publics. Depuis quelques années, le comédien s’est embourbé dans les méandres du nanar. Nicolas Cage a en effet accumulé les performances hystériques dans Le dernier des Templiers, Effraction, 12 heures ou encore Tokarev.

Nicolas Cage, accompagné d'une superbe perruque, dans "Arsenal"
Nicolas Cage, accompagné d’une superbe perruque, dans « Arsenal »

De temps en temps, l’acteur surprend et retrouve des productions dignes de son talent. C’était notamment le cas dans Bad Lieutenant – Escale à la Nouvelle OrléansJoe ou Snowden. Néanmoins, aucun de ces projets n’a connu un succès retentissant au box-office. Au vu de sa carrière actuelle, il semble donc peu probable que Nicolas Cage fasse son retour dans le rôle de Benjamin Gates.

C’est également le cas pour Diane Kruger, récompensée l’an dernier à Cannes pour sa performance dans In The FadeDepuis Benjamin Gates et le Livre des secrets, la comédienne a tourné dans des films aussi variés qu’Inglourious Basterds, Pieds nus sur les limaces, Les adieux à la reine et Les âmes vagabondes.

Diane Kruger est par ailleurs créditée dans de nombreux projets à venir, à commencer par JT Leroy de Justin Kelly. Ce long-métrage revient sur la supercherie mise en place par l’auteure Laura Albert. Diane Kruger y partage l’affiche avec Kristen Stewart, Laura Dern et Jim Sturgess. La comédienne a également tourné sous la direction de Robert Zemeckis pour The Women of Marwen. Dans ce film attendu le 9 janvier 2019 en France, nous retrouverons également Steve Carell, Leslie Mann, Janelle Monáe et Eiza González. Là encore, les aventures de Benjamin Gates semblent faire partie du passé pour Diane Kruger.

Le Marvel Cinematic Universe plus fort que Benjamin Gates

À l’époque de Benjamin Gates et le trésor des Templiers, Jerry Bruckheimer était le roi du box-office. Le film est en effet sorti un an après Bad Boys II et le hit Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl. Depuis plusieurs années, les productions Bruckheimer n’ont plus le même succès au cinéma, à commencer par Lone Ranger, naissance d’un héros. Bénéficiant d’un budget estimé à 215 millions de dollars, le film a fait un four et a « seulement » récolté un peu plus de 260 millions de dollars dans le monde. S’il affirme ne pas avoir abandonné le troisième épisode de Benjamin Gates, Jerry Bruckheimer est concentré sur d’autres projets. Le producteur a notamment pour ambition de relancer les franchises Bad Boys et Top Gun.

Découvrez pourquoi un troisième épisode de Benjamin Gates avec Nicolas Cage ne se fera probablement pas.
Bannière teaser pour « Avengers : Infinity War » au cinéma le 25 avril prochain

Les choses ont également beaucoup changé pour les studios Disney. En 2009, le géant rachetait Marvel pour la somme de 4 milliards de dollars. Trois ans plus tard, Disney réitérait l’exploit en faisant l’acquisition de Lucasfilm pour le même montant. Entre le MCU et la saga Star Wars, le studio a eu du pain sur la planche ces dernières années. Cela n’est d’ailleurs pas près de s’arrêter. Après la sortie de l’épisode 9, Rian Johnson travaillera sur une nouvelle trilogie Star Wars. De nombreux projets figurent également dans le calendrier du MCU jusqu’en 2022Benjamin Gates et le trésor des Templiers fêtera alors ses 18 ans. Enfin, le rachat de la Fox effectué récemment par Disney devrait là encore multiplier les projets des studios.

Un reboot pour Benjamin Gates dans quelques années ?

Si l’on ajoute à cela que le fait que la franchise n’a pas fait l’unanimité dans la presse, il semble peu probable de voir revenir Benjamin Gates sur le devant de la scène. Dans quelques années, Disney annoncera peut-être un reboot de la franchise d’aventures. Il est néanmoins difficile d’imaginer un autre acteur que l’inénarrable Nicolas Cage dans le rôle du chasseur de trésor.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le vendredi 30 mars 2018 à 21:46, modifications vendredi 30 mars 2018 à 17:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !