Ciné

Avengers Infinity War est déjà le plus gros succès Marvel de tous les temps

Au box-office daté du 13 mai, Avengers Infinity War comptabilise déjà 1,6 milliard de recettes mondiales !

Il y a deux jours, nous vous apprenions que Avengers : Infinity War démarrait très fort en Chine. Aujourd’hui, c’est avec l’appui de nos confrères de chez Box Office Mojo et Screenrant que nous pouvons vous apporter une confirmation : le film aux multiples super-héros a déjà explosé tous les records ! Il rejoint ainsi le Panthéon des films milliardaires et détrône de fait tous ses prédécesseurs, Marvel et DC confondus…

Cet article contient des spoilers. Demi-tour pour ceux qui n’ont pas encore vu le film !

Le panthéon des milliardaires

Nous le savons tous, James Cameron tient depuis des années la médaille d’or et d’argent des films doublement milliardaires. Autrement dit les plus rentables au monde. En première place Avatar (2009), avec ses 2,788 milliard de dollars recettes. En seconde Titanic (1997), avec 2,187.5. Médaille de bronze pour Star Wars, épisode VII : le Réveil de la Force (2015) de J.J. Abrams, avec 2,068.2. En quatrième position, Jurassic World (2015) de Colin Trevorrow avec 1,671.7. Et en cinquième, celui qu’on ne présente plus : Avengers : Inifnity War (2018) de Joe et Anthony Russo, avec 1, 606.8 de dollars de recettes !

On retrouve Black Panther en dixième position, avec 1,341.4. Devant lui, Avengers (2012) et Avengers : l’Ère d’Ultron (2015) de Joss Whedon, Fast & Furious 7 de James Wan et Harry Potter et les Reliques de la mort : Deuxième partie (2011) de David Yates. Inutile de souligner que Marvel tient une place de choix dans cette liste de privilégiés !

Une course folle

Avec l’un des plus gros démarrages au box-office de tous les temps, nous sommes peu surpris de constater qu’Infinity War est déjà le film le plus rentable du MCU. Trois semaines seulement après sa sortie, il est déjà le winner des films de super-héros ! Rejoindra-t-il alors le podium du trio indétrôné pour l’heure des films aux deux milliards de dollars ?

Rien de moins sûr. Autre point fort pour Infinity War : il est le deuxième film à atteindre aussi rapidement la barre des 500 millions ! La Marvel team aura mis quinze jours à la franchir et la Star Wars Air Force seulement dix jours, il y a trois ans de cela.

La menace mercenaire

Deadpool 2 de David Leitch sort ce 16 mai et risque fort de mettre un frein à cette course au podium. En effet, l’anti-héros arrogant et imprévisible (Ryan Reynolds) pourrait bien nous surprendre. Non pas vaincre Thanos quand ni les Avengers ni les Gardiens de la Galaxie ou autre n’y sont parvenu… Mais au moins ralentir cette course folle que rien ne semble pouvoir stopper. Ce serait bien le genre de Wade Wilson tiens, mettre des crayons à papier (rappelons qu’il a tué quatre personnes rien qu’avec la mine…) dans les rouages du box-office !

Humour noir et réparties crues seront en tous les cas au rendez-vous mercredi ! En effet, après « Prêt à prendre votre pied » en 2016, Deadpool nous promet désormais qu’ « À plusieurs, c’est encore meilleur » ou qu’ « On n’oublie jamais sa deuxième fois »… Affaire à suivre donc, mais côté Infinity War, il est vrai que nous avons grandement apprécié découvrir nos super-héros réunis pour la même cause : vaincre Thanos. Deadpool quant à lui devra affronter un super-soldat dressé pour tuer tout en bottant cinquante nuances de cul… Pour faire le bien, il faut parfois se salir les doigts, c’est bien connu !

Rappelons par ailleurs que Jurassic World : Fallen Kingdom sort le mois prochain… Sachant que le petit premier se place juste devant Infinity War au box-office, nos super-héros ont là encore de quoi trembler ! Lequel de ces deux monuments pourrait alors remonter dans le top des tops ? Les super-héros contre Thanos ou les hommes contre les dinosaures

Budgets et recettes américaines

Si l’on s’écarte des recettes mondiales pour se recentrer sur celles du territoire américain, il est important de souligner qu’Infinity War reste en dessous des recettes générées de Black Panther et Avengers premier du nom (547,8 contre respectivement 696,2 et 623,4). Bien que médaillé de bronze, Star Wars épisode VII rapporta plus sur le sol américain (936,7) qu’Avatar (760,5) et Titanic (659,4) !

Il est également intéressant de comparer les recettes mondiales et nationales aux budgets engendrés sur la réalisation de ces petits bijoux. Alors qu’Avatar et Titanic avaient respectivement coûté 237 et 200 millions de dollars, Star Wars 245 millions et Jurassic World « seulement » 150 millions, Infinity War a tout de même demandé 420 millions de budget ! Rapport qualité/prix oblige certes, mais du coup les recettes sont moins coquettes au vue des moyens colossaux mis en œuvre. Avengers avait quant à lui demandé 220 millions de dollars de budget et l’Ère d’Ultron 267. T’Challa de son côté s’était montré moi gourmand avec un « petit » budget de 200 millions de dollars.

Les paris sont lancés !

Certes Thanos a fait disparaître la moitié de la population universelle, mais l’autre moitié a largement su compenser en allant voir le film ! C’est ainsi qu’Infinity War a déjà réussi a détrôné le premier Avengers, inégalé depuis 2012. Rien n’est impossible donc, pour la course aux 2 milliards ! L’union fait la force et nos super-héros ainsi réunis pourraient bien faire couler une seconde fois le Titanic et coller une peur bleue aux autochtones de Pandora.

Si l’on en revient à T’Challa et son royaume du Wakanda, Joe et Anthony Russo doivent une fière chandelle à Ryan Coogler. En effet, son film a joué un rôle majeur dans Infinity War. En résumé, tous ceux qui sont allés voir Black Panther et qui en sont tombés amoureux avaient hâte de retrouver leur héros dans cette guerre contre Thanos. Ceci étant dit, tous les films Marvel avaient pour but cette bataille finale. Mais la panthère noire a indéniablement su mettre du piquant dans cette épopée légendaire.

Pronostics

Rendez-vous en avril 2019 pour la suite des aventures ! Si les super-héros qui ont survécu à l’extinction provoquée par le claquement ce doigt de Thanos parviennent à ramener à la vie la seconde moitié de l’humanité, plus de doute alors… Les frères Russo vont voir déferler une nuée de spectateurs avides de découvrir ce qui leurs est arrivé et comment ils ont été sauvés…

Trêve de plaisanterie, il nous tarde également de découvrir Captain Marvel de Anna Boden et Ryan Fleck en mars 2019 ! Brie Larson nous apportera-t-elle enfin la réponse à nos interrogations, soulevées via la scène post-crédit d’Infinity War ? Est-elle la super-héroïne qu’a tenté de contacter Nick Fury (Samuel L. Jackson) avant de s’évaporer ? Les rumeurs semblent dire que oui, mais à vous d’en juger !

Nous vous tenons en tous les cas au courant de l’ascension d‘Infinity War côté recettes mondiales. Car sans parler du paquebot ou des bonhommes bleus, nos super-héros ne sont qu’à deux sabres laser de botter les fesses aux Jedi.

Avengers : Infinity War est en salle depuis le 25 avril 2018.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le mardi 15 mai 2018 à 14:21, modifications mardi 15 mai 2018 à 12:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !