Ciné

Après Spirou et Gaston, place aux adaptations de Tintin, Arthur, et Black Hole

On peut dire que ça bouge côté adaptation de bandes dessinées ! En effet, Les aventures de Spirou et Fantasio de Alexandre Coffre est sorti ce 21 février.

Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval ce 4 avril. Place désormais à Peter Jackson pour un nouveau Tintin, Frank Miller pour Arthur et Rick Famuyiwa pour Black Hole !

Le bébé de Hergé

C’est durant la première de Ready Player One que Steven Spielberg, le réalisateur du premier volet, Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne (2011), s’est confié à nos confrères de chez Première. Entièrement réalisé en images de synthèse, le film nous offrait un casting de choc. Jamie Bell (Tintin), Andy Serkis (le capitaine Haddock), Daniel Craig (Ivanovich Sakharine) ou encore Nick Frost (Dupont) et Simon Pegg (Dupont). On prend les mêmes et on recommence ! Mais il va falloir être patients…

Le Tintin de Peter Jackson ne devrait pas sortir avant 2021 ! Pourtant, cela fait près de 10 ans qu’il est convenu que le réalisateur néo-zélandais œuvre sur la suite. Pour autant, les deux trilogies Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit lui ont pris pas mal de temps ces dernières années. Raison pour laquelle l’écriture du scénario de son Tintin n’aurait pas encore débuté. Intitulé Les aventures de Tintin : prisonnier du soleil, le film compilera les albums du diptyque Les Sept boules de cristal et Le Temple du soleil.

La légende arthurienne

Frank Miller (Sin City, The Spirit) a de tout temps conservé son âme d’enfant. Un talent à l’état pur doublé d’une créativité inépuisable. L’auteur de bandes dessinées a par ailleurs dessiné et scénarisé certaines de ses œuvres pour le cinéma (Daredevil, 300, Dark Knight). Cette fois-ci, le scénariste s’attaque aux mythes et légendes. Il semblerait que ce nouveau projet co-écrit avec Tom Wheeler (Lego Ninjago, Le chat potté) soit intitulé Cursed. Notons que notre homme est infatigable… Au-delà d’œuvrer sur cette nouvelle série centrée sur la Dame du lac, Miller planche actuellement sur Superman Year One et le prequel de 300Xerxes.

Il nous tarde en tous les cas de découvrir cette nouvelle bande-dessinée qui devrait, dans la foulée, sortir en série télévisée. Selon Deadline, Netflix a effectivement préempté 10 épisodes ! L’histoire tournerait autour du destin d’une adolescente doté d’un don mystérieux. Nimue de son prénom deviendrait ainsi la fameuse Dame du lac ! Selon les rumeurs, nous devrions bien sûr retrouver Arthur, en mode jeune mercenaire en quête de… De quoi déjà ? L’épée légendaire d’Excalibur bien sûr !

La « crève »

Ce fut à de nombreuses reprises que la rumeur d’une adaptation cinématographique de la saga Black Hole de Charles Burns a couru… Dès 2005, Alexandre Aja ou encore David Fincher étaient au programme des hostilités avant que le projet, jugé irréalisable, ne soit abandonné. Rumeur enfin concrétisée selon le site Hollywood Reporter ! En effet, les sociétés de production New Regency et Plan B Entertainement (propriété de Monsieur Brad Pitt lui-même) ont confié l’écriture du scénario à Rick Famuyiwa (Dope). Affaire à suivre !

Publiée entre 1995 et 2005, la BD reçut les prestigieux Harvey Award et Eisner Award. Côté intrigue, l’histoire tourne autour d’un mystérieux virus baptisé « la crève ». Ce dernier n’affecte pas les adolescents mais provoque chez eux d’impressionnantes mutations physiques. C’est ainsi dans les années 1970 que les étudiants d’un campus contractent ce virus sexuellement transmissible. Mis sur le banc de la société, les contaminés trouvent refuge dans des squats ou, pour les plus atteints, dans un campement en forêt surnommé « The Pit ».

Pourquoi ne pas dévorer de nouveau ces albums mythiques en attendant de retrouver nos héros à l’écran ?

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le lundi 9 avril 2018 à 20:57, modifications lundi 9 avril 2018 à 16:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !