Découverte

Voici le plus vieux satellite encore présent dans l’espace

Le satellite Vanguard 1 a été lancé en 1958. C’est le plus vieil objet humain dans l’espace.

Le 17 mars 1958, les Américains envoyaient le satellite Vanguard 1 dans l’espace. Plus de 60 ans après, il est toujours là-haut. Un souvenir inactif du passé.

Une réponse à Sputnik

Nous sommes alors en pleine course à l’espace. Le 4 octobre 1957, les Russes ont lancé Sputnik 1 dans l’espace. Les Américains se doivent de réagir. Le 17 mars 1958, ils lancent donc le satellite Vanguard 1. Là-haut, à 600 kilomètres au dessus de la Terre, il s’installe et prend ses aises. 60 ans plus tard, c’est le plus vieil appareil humain présent dans l’espace.

Tout petit, il avait été décrit à l’époque par les Russes comme “la grappe de raisin”. C’est une sphère en aluminium avec six petites antennes. Alimenté par l’énergie solaire, il peut prétendre au titre de “plus vieux” parce que les autres sont déjà retombés dans l’atmosphère. Mais, il ne sert plus à rien là-haut. Il est inactif depuis des années maintenant. Il doit surtout sa survie à une altitude supérieure aux autres satellites. Cela lui a permis d’éviter les collisions. Sans doute fera-t-il partie des déchets qu‘Airbus va retirer de l’espace avec son harpon !

Publié le lundi 9 avril 2018 à 16:01, modifications lundi 9 avril 2018 à 13:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !