Découverte

Vinicunca : L’incroyable montagne aux couleurs de l’arc-en-ciel du Pérou

La montagne Vinicunca, aussi appelée la Montagne des 7 couleurs, est une magnifique montagne arc-en-ciel se trouvant au Pérou dans la région de Cusco, au cœur de la Cordillère des Andes.

Si le Pérou est généralement réputé pour son patrimoine laissé par la civilisation inca, comme la cité antique de Machu Picchu, le pays recèle également une autre merveille. En effet, située en plein cœur de la Cordillère des Andes péruviennes à plus de 4.265 mètres d’altitude, culmine la montagne Vinicunca. Et celle-ci est exceptionnelle pour ses splendides nuances qui semblent avoir été dessinées à la main.

View this post on Instagram

#peru #cusco #cuzco

A post shared by Geografia News (@geografianews) on

D’où vient son aspect arc-en-ciel ?

Ainsi, la montagne Vinicunca réserve aux plus courageux un spectacle naturel de toute beauté. Pourtant, cela fait peu de temps que ce site a été révélé au monde entier. Néanmoins, il existe depuis des millénaires mais son accès était jusque-là réservé aux bergers péruviens.

De fait, la Vinicunca est le résultat très particulier de l’accumulation de sédiments sur des millions d’années. Si elle ressemble à un « gros berlingot multicolore », ce n’est « que » le résultat du temps qui a mêlé l’oxyde de fer rouge, le sulfate de cuivre vert, le souffre jaune pour arriver à une palette extraordinaire. Ainsi, c’est le souffre qui offre la couleur jaune. L’oxyde de fer qui permet d’obtenir la couleur rouge. Et pour le vert, c’est le sulfate de cuivre. Un somptueux mélange qui offre un véritable jeu de couleurs des plus magnifiques qui semble sorti de l’imagination d’un peintre.

Une terre sacrée

Vinicunca fait partie de l’ensemble rocheux Ausangate, auquel sont rattachées plusieurs légendes. En effet, les Indiens des Andes considèrent qu’il s’agit d’un pakarina, un lieu de naissance mythique. Celui-ci serait bénéfique pour la santé et la fécondité des lamas et des alpagas, présents sur ses terres. Un autre mythe raconte que les âmes damnées seraient vouées à errer sur les hauteurs d’Ausangate pour l’absolution de leurs péchés.

Cependant, le Pérou n’est pas le seul pays à pouvoir se vanter de ses merveilleuses montagnes arc-en-ciel. Ainsi, le chaînon Rainbow, en Colombie-Britannique, au Canada, ou le parc géologique national de Zhangye Danxia, en Chine, éblouissent eux aussi par leurs spectacles multicolores.

Publié le mercredi 23 mai 2018 à 9:21, modifications mercredi 23 mai 2018 à 8:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !