Découverte

Tuvalu : l’archipel qui résiste au changement climatique

Tuvalu faisait partie de ces endroits qui devaient disparaître à cause du changement climatique. Mais l’archipel polynésien ferait mieux que résister.

C’est un archipel dont on promettait la disparition depuis des dizaines d’années à cause de la montée de eaux. Mais, il faudra patienter encore un peu avant de rayer Tuvalu des cartes.

Un territoire en expansion

C’est un groupe de chercheurs de l’université d’Auckland qui est à l’origine de cette découverte. Grâce à des images satellites capturées entre 1971 et 2014, ils ont réalisé que la superficie des terres de l’archipel de Tuvalu avait augmenté de 2,9%. Pourtant, le niveau de la mer a bien monté dans le même temps deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

Comment expliquer alors cette différence pour l’archipel situé en Polynésie ? En fait, c’est parce que l’ensemble est constitué de 101 îles. Et la situation est très inégale d’une zone à l’autre. Concrètement, le changement climatique va bien faire disparaître une grande partie de ces îles. Mais pas toutes.

Nous avons tendance à considérer les atolls du Pacifique comme des reliefs statiques qui seront bientôt inondés par l’élévation du niveau de la mer. Mais nous dénombrons de plus en plus d’indices qui nous prouvent que ces îles sont géologiquement dynamiques et en constante évolution.

souligne l’un des chercheurs, Paul Kench au quotidien italien La Repubblica.

Concrètement, certaines îles, les plus petites sont bien amenées à disparaître. Mais, les plus grandes devraient pouvoir survivre.

Les habitants doivent planifier leur avenir en concentrant le développement des communautés sur les îles les plus grandes et les moins menacées.

On aurait pu penser que du côté de Tuvalu, la nouvelle serait bien accueillie. Mais, pour les autorités locales, elle serait surtout prématurée. Le premier ministre Enele Sopoaga explique ainsi :

Je trouve que cette recherche n’est pas complète et elle est prématurée car les informations n’ont pas été vérifiées par les autorités de Tuvalu.

Publié le mardi 6 mars 2018 à 13:17, modifications mardi 6 mars 2018 à 11:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !