Découverte

Shigir est la plus ancienne statue de bois du monde

Cette statue en bois découverte en Russie au XIXe siècle n’a pas encore fini de dévoiler tous ses secrets. Une nouvelle étude permet d’en savoir plus.

Son âge est estimé à 11.600 ans

On savait déjà que l’idole de Shigir, était très ancienne. Mais, on ne réalisait sans doute pas encore à quel point. Cette statue de bois a été découvert en Russie à la fin du XIXe siècle. Avec son apparence particulièrement étrange, elle s’est dotée d’une véritable aura de mystère. Et ce ne sont  pas les dernières études scientifiques qui vont vraiment arranger les choses. Une dernière analyse publiée dans la revue anglaise Antiquity permet d’en savoir plus mais épaissit aussi le mystère de ses origines.

Pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter à 1997. C’est l’année où une première analyse sérieuse est menée sur l’idole de Shigir. Les scientifiques estiment alors que cette statue de bois de 2,80 mètres aurait 9.800 ans. Mais, on sait désormais qu’elle est beaucoup plus ancienne. Elle aurait ainsi 11.600 ans. Les scientifiques nourrissaient de nombreux doutes sur les premières études et ont donc recommencé en utilisant les technologies les plus récentes dans le laboratoire Klaus Tschira de Mannheim. Cela a permis de découvrir que Shigir est donc deux fois plus ancienne que les grandes pyramides de Gizeh en Egypte. Ce n’est pas l’oeuvre d’art la plus ancienne du monde mais c’est la plus ancienne en bois.

C’est une sculpture réalisée à partie d’une seule bûche de mélèze mais composée de nombreuses parties différentes. On y trouve des codes et des symboles. L’ensemble serait selon les spécialistes d’une grande force émotionnelle. C’est ce qu’explique  Mikhaïl Zhilin, auteur de l’étude et professeur à l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences de Russie, a The Independent. 

C’est un chef-d’œuvre, porteur d’une valeur émotionnelle et d’une force gigantesques. Cest une sculpture unique, il n’y a rien d’autre dans le monde comme ça.

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 19:46, modifications jeudi 3 mai 2018 à 16:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !