Des scientifiques ont prouvé l’existence d’une quatrième dimension

Une expérience révolutionnaire qui vient bouleverser notre compréhension du monde.

Deux équipes originaires d’Europe et des Etats-Unis viennent de faire une découverte importante. En effet, ces chercheurs ont pu observer les effets dans notre monde en 3 dimensions d’une quatrième dimension à l’échelle quantique.

Une expérience révolutionnaire

L’équipe européenne a mené son expérience en piégeant des atomes refroidis à une température proche du zero absolu (273,15 degrés) dans le faisceau de plusieurs lasers. Une pompe à charge quantique à ensuite été utilisée pour faire bouger les atomes coincés dans ce système. Mais les chercheurs ont observé un mouvement résiduel de ces atomes qui ne peut être causé que par un objet contenu dans une quatrième dimension.

Ces expériences à première vue complexes reposent pourtant sur un principe simple. En effet, de la même façon qu’un objet en 3 dimensions comme une sphère projette une ombre en 2 dimensions (un cercle), les chercheurs des deux équipes ont observé l’ombre en 3 dimensions d’un objet en 4 dimensions.

En parallèle, l’équipe américaine a mis en oeuvre une version alternative de cette expérience qui a abouti à des résultats similaires. Cette découverte pourrait d’ailleurs bouleverser notre conception du monde. Elle vient en effet renforcer la pertinence de la théorie des cordes, qui émet l’hypothèses que le monde physique est constitué de plusieurs autres dimensions invisibles (11 pour être exact).

Les résultats de ces deux expériences révolutionnaires ont fait l’objet de publications dans la revue Nature, ici et ici.
Publié le mercredi 10 janvier 2018 à 16:43, modifications mercredi 10 janvier 2018 à 14:51