Découverte

Le premier astéroïde venu de l’espace interstellaire a été observé par la Nasa

Dans la soirée du 30 octobre, à 18h 41min TU (soit 19h 41min, heure locale française), un bolide a été observé par la Nasa. Il pourrait s’agir d’un astéroïde venu de l’espace interstellaire.

Un bolide a survolé les départements des Hautes-Alpes (05), des Alpes-de-Haute-Provence (04) et le Vaucluse (84) avec une trajectoire Nord-Est–Sud-Ouest. Il aurait commencé à être visible 40 km au Nord de Gap, et 30 km à l’Est de Briançon, pour suivre une trajectoire qui l’a amené plus de 150 km plus au Sud-Ouest (azimut d’environ 230°), puisqu’il aurait disparu quelques kilomètres au Nord d’Avignon.

Mais quel est cet objet identifié par la NASA?

Le site spécialisé Space.com a révélé:

Un visiteur de l’espace interstellaire a probablement été repéré dans notre système solaire pour la première fois

Déjà observé le 19 octobre à Hawaii par le télescope Pan-STARRS 1, le bolide se déplace très rapidement et dont le diamètre est de moins de 400 m. C’est sur site de l’agence spatiale américaine que Rob Weryk, un chercheur en post-doctorat à l’institut d’astronomie de l’université d’Hawaii, a été le premier à avoir repéré l’objet en mouvement. Il explique que sa trajectoire hyperbolique (la trajectoire est ouverte) le ferait certainement venir d’un autre système solaire que le nôtre.

Son mouvement ne peut pas être expliqué en utilisant [un modèle d’] astéroïde normal du Système solaire ou une comète en orbite.

Paul Chodas, responsable du Cneos (Center for Near-Earth Objet Studies) explique dans un communiqué.

On a longtemps émis des hypothèses quant à l’existence de tels objets – des astéroïdes ou des comètes se déplaçant entre les étoiles et passant parfois par notre Système solaire – mais c’est la première détection de ce type.

Alexandre Astier, n’a pas manqué de tweeter cet événement

Les chercheurs se sont penchés sur la nature de ce corps étrange. Après avoir soutenu l’hypothèse d’une comète interstellaire finalement la balance penche pour un astéroïde.

Publié le vendredi 3 novembre 2017 à 14:36, modifications vendredi 3 novembre 2017 à 14:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !