Découverte

Portugal : Un requin lézard préhistorique découvert

C’est une créature qui reste normalement au fond des océans qui vient d’apparaître au Portugal.

Les requins lézards sont des animaux qui évoluent normalement à plus de 600 mètres de profondeur. Autant dire que cette rencontre au Portugal est exceptionnelle.

300 dents

Visuellement, c’est un monstre qui semble sortir d’un autre temps. Le requin lézard est un témoin du passé. Depuis leur apparition sur Terre, il y a 80 millions d’années, il n’a connu que de petites modifications. Malgré son apparence particulière, il s’agit d’un cousin (éloigné) des autres requins. Mais, avec sa forme particulière et ses 300 dents, l’animal pêché au Portugal impressionne.

Cet animal mange surtout des poissons et des calamars. Grâce à sa mâchoire articulée, il peut attaquer de grandes proies précise National Geographic. Un chalutier l’a récupéré à plus de 700 mètres de profondeur. Il participait à ce moment-là, à une initiative de l’Union Européenne pour minimiser l’impact de la pêche commerciale. Jusque-là, le requin lézard a surtout été vu au Japon ou encore en Australie. Mais, vu son environnement de vie, son étude se révèle compliquée même si la pêche fournit de plus en plus souvent des spécimens.

Publié le samedi 7 avril 2018 à 17:32, modifications samedi 7 avril 2018 à 13:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !