Découverte

Pérou : De nouvelles lignes de Nazca ont été découvertes grâce à des drones

Grâce à des drones et des images satellites, les scientifiques ont pu découvrir de nouvelles lignes et glyphes à Nazca.

C’est une découverte qui devrait relancer de nouveau notre fascination pour les lignes de Nazca au Pérou. Tracées il y a plus d’un millénaire, elles continuent d’interroger la science et nos croyances.

Plus de 50 nouveau glyphes

C’est grâce aux nouvelles technologiques que ces découvertes ont été rendues possibles. Des lignes tellement fines tracées dans le sol, à peine visible pour l’œil humain. Toutefois, elles sont parfaitement claires pour des drones ou pour des images satellites. De quoi permettre à une équipe d’archéologues péruviens de détecter au moins 50 nouveaux glyphes complets. Selon les premières études, il s’agirait pour partie de l’oeuvre de la culture Nazca mais aussi des Paracas ou des Topara.

Les nouvelles découvertes ont été tracées à flanc de montagne et au lieu des animaux plus habituels dans les modèles déjà connus, on trouve ici plusieurs figures clairement humaines précisent nos collègues de National Geographic.

Ils pouvaient être vus à distance, ils étaient même faits pour ça. Mais, avec le temps, les gens les ont oubliés et ils ont presque complètement disparus

explique Luis Jaime Castillo Butters, le responsable de l’investigation.

L’ancienneté de ces lignes que l’on peut situer à plus de mille ans relance aussi le débat sur la fonction de celles-ci. De façon paradoxale, elles ont pu être découvertes à cause l’ONG, qui avait abîmé certaines d’entre elles en 2014.

Publié le samedi 7 avril 2018 à 18:32, modifications samedi 7 avril 2018 à 14:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !