Découverte

Une nouvelle civilisation découverte dans l’Amazonie

Des traces d’une ancienne civilisation ont été découvertes au milieu de l’Amazonie. Jusqu’à 1 million de personnes auraient pu y vivre.

Une nouvelle civilisation ? C’est ce que pensent avoir trouvé des chercheurs dans une région jusque-là considérée comme vierge de toute trace humaine. Rendez-vous au cœur de l’Amazonie.

 Entre 1 250 et 1 500 après J.-C.

Nous sommes dans l’Etat du Mato Grosso, dans l’ouest du Brésil à la frontière avec la Bolivie. Au cœur de la forêt amazonienne. Population actuelle ? Un peu moins de 3 millions d’habitants mais surtout de très larges zones inhabitées. C’est dans l’une de celles-ci qu’une équipe de chercheurs de l’université d’Exeter vient de faire une découverte incroyable publiée dans la revue Nature Communications.

Ces archéologues ont mis à jour les traces d’une civilisation disparue et inconnue qui aurait habité la zone entre 1250 et 1500 ap. J.C. La zone concernée représente tout de même 1800 km². On y trouve des villages fortifiés en bois et les traces d’au moins 81 villages. Les chercheurs ont même pu trouver des haches polies ou encore des céramiques. Selon leurs estimations, 1 million de personnes auraient vécu dans la région.

Jusque-là personne n’avait cherché dans cette région à cause d’une conviction simple de la majorité des archéologues. Les civilisations précolombiennes restaient près des axes fluviaux. Cette civilisation est un contre-exemple parfait. Une découverte qui change clairement les choses et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles fouilles.

Publié le vendredi 30 mars 2018 à 20:37, modifications vendredi 30 mars 2018 à 18:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !