Découverte

Non, la Terre ne repose pas sur le dos d’une tortue géante

C’est pourtant la théorie défendue par de nombreuses personnes convaincues que la Terre est plate.

Beaucoup de personnes en sont convaincues. La Terre est plate. Et pour imaginer comment elle tient dans l’espace, ils ont leurs théories. Parmi celles-ci, le “géoterrapinism”. Autrement dit, ceux qui croient que l’on est juchés sur une tortue géante.

Terry Pratchett en porte-étendard

Vous n’y croyez pas ? Pourtant, c’est une théorie plutôt répandue selon nos confrères de National Geographic. Elle serait née au 17e siècle, imaginée par l’explorateur hollandais Jasper Danckaerts. Alors qu’il cherchait un endroit ou établir une colonie, il rencontre des populations amérindiennes qui lui expliquent cette croyance. Pour eux, la Terre serait donc un disque transporté à travers l’immensité du cosmos sur le dos d’une tortue. Un animal qui représente pour eux la sagesse.

De façon surprenante, la même croyance apparaît en Chine et en Inde. En Inde toutefois, on trouve aussi la présence d’éléphants, un animal central dans les croyances locales. Autant d’éléments dans lesquels est allé piocher Terry Pratchett, un auteur fantastique de premier plan. Il a imaginé un univers complet “les Annales du Disque-Monde”, dans lequel, la Terre est plate et circulaire. Elle repose sur le dos de quatre éléphants eux-mêmes portés par une tortue géante : Grande A’Tuin.

Cela aurait pu passer inaperçu. Mais, Terry Pratchett est un auteur de premier plan. Considéré comme le successeur de Tolkien. Et il a plus de 80 millions de lecteurs à travers le monde, dans 37 langues différentes. Parmi eux, des personnes qui confondent sans doute un peu, la réalité et la fiction.

 

Publié le mardi 27 mars 2018 à 17:23, modifications mardi 27 mars 2018 à 15:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !