Découverte

La mystérieuse disparition de l’île de Bermeja

Cette île au large du Mexique a disparu du jour au lendemain. Un mystère encore non résolu.

Une île qui disparaît dans l’océan ? C’est impossible non ? Il suffit de regarder le cas de l’île de Bermeja au Mexique pour s’en convaincre du contraire. Elle est introuvable depuis 1997.

Des intérêts économiques

C’est une île bien connue des géographes. Jusqu’à 1997, elle n’avait même pas grand chose de mystérieux. Située dans le Golfe du Mexique, à 100 km au nord du Yucatan, son existence est attestée depuis 1864. Ses coordonnées ? 22° 33′ N, 91° 22′ O. Pourtant, aujourd’hui, il n’y a plus rien à cet endroit.

L’île avait pourtant un intérêt crucial. Définir une frontière maritime entre les Etats-Unis et le Mexique dans une zone très riche. Sous l’eau ? Une réserve de 22 milliards de barils de pétrole brut. En pleine bisbille avec les Etats-Unis en 1997, le gouvernement mexicain envoie la Marine sur place. Mais, ils ne trouvent rien. Les Etats-Unis récupèrent alors 60% de la zone. Pour beaucoup, les cartes anciennes sont trafiquées ou disparaissent.

La théorie officielle? Les petites îles peuvent disparaître après un tremblement de terre sous-marin par exemple. Mais, beaucoup penchent plutôt pour un travail de la CIA. L’agence américaine aurait ainsi fait exploser l’île de Bermeja comme le racontent nos collègues d’Ouest-France. Des missions conduites sous l’eau ont toutefois permis de vérifier qu’il n’y avait rien sous l’eau. Le fond à 1.500 mètres est plat. Il n’y aurait donc jamais eu d’île. A moins qu’il ne s’agisse du fameux Triangle des Bermudes…

 

Publié le mardi 20 mars 2018 à 15:37, modifications mardi 20 mars 2018 à 12:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct